samedi 5 septembre 2020

Information urgente

 

 

Chers parents,

Un cas de COVID 19 a été diagnostiqué au sein de l'école. Par mesure de sécurité et dans le respect du protocole Éducation nationale /ARS, la classe de GS a été placée en quatorzaine. Nous vous rappelons le respect des gestes barrière  et nous continuerons d'appliquer scrupuleusement le protocole sanitaire dans l'école.

Si votre enfant ne fait pas partie de cette classe, les cours se dérouleront normalement lundi 07/09/20.

Cordialement,


 La Directrice

Catherine Grégoire

lundi 31 août 2020

Adulte accompagnateur.

 En raison du covid, une seule personne est autorisée à accompagner chaque enfant dans l' école.

Livret Covid, rectificatif.

 Le livret Covid n'a pas été envoyé par mail, vous le trouverez dans le cahier de correspondance de votre enfant.

dimanche 30 août 2020

C'est la rentrée !

 Chers parents,

Il est temps de reprendre le chemin de l'école !

La rentrée aura lieu le mardi 2 septembre.

Rappel des horaires (merci de bien les respecter)

    Accueil entre 8h35 et 8h45

    Sortie 11h45

    Accueil entre 13h35 et 13h45

    Sortie 16h45

 

Concernant les petites sections voici les listes de ceux qui se sont inscrits pour une rentrée décalée.

Mardi 1 septembre :

Jules BOITEUX, Naïm BOUSSEBHA, Alphonse CORDEL, Louise GIRARD, Rafael NUNES, Lissana PALERMO, Gabriel POTDEVIN LAPO, Victorien SIKORA, Eléa TISSOT, Lucas TAUBATY

Jeudi 3 septembre :

Agathe BUI, Sophie CARRON, Mia CHARLIGNY, Nawfel EL FADILI, Lya GRANDGUILLAUME, Malohan KELLER, Jules MARLOT, Cathy-Line TERON, Maël VUILLEMARD, Roxane WENGER.

Vendredi 4 septembre :

Miléna BABAYAN

A partir du moment ou les petits sont accueillis à l'école, ils viendront les jours suivants.

Le vendredi 4 septembre les 27 petits seront donc tous en classe.


Afin de reprendre dans les meilleures conditions, de permettre une circulation plus fluide et de minimiser les regroupements, nous avons réorganisé la circulation dans l'école.

Les parents des petits devront rentrer par le portail du bas et suivre le fléchage jusqu'à la porte vitrée à côté du gymnase. Ensuite, en suivant le marquage au sol, ils devront accompagner leur enfant aux toilettes afin qu'il se lave les mains, poser les affaires au portemanteau puis l' accompagner en classe. 

Pour les moyens et les grands, l'entrée s'effectuera par le portail principal, passage aux toilettes pour se laver les mains, portemanteau puis accompagnement dans les classes en suivant le marquage au sol.

Le port du masque pour les adultes et les enfants de plus de 11 ans est obligatoire ainsi que la désinfection des mains (gel à disposition).

Merci de prendre connaissance du livret parent covid que vous trouverez dans le cahier de correspondance de votre enfant.

Un affichage à l' entrée de la maternelle vous permettra de retrouver toutes ces informations.

Nous vous souhaitons à tous une très bonne rentrée et tout particulièrement aux familles que nous sommes heureuses d' accueillir pour la première fois.

L'équipe enseignante.

vendredi 3 juillet 2020

Je n'ai pas dit mon dernier mot !

Les vacances débutent ce soir. Elles feront du bien à tout le monde vue la période compliquée que nous venons de vivre.

Hélas elle ne nous aura pas non plus permis de nous dire au revoir correctement. Je vous quitte et Catherine Grégoire prend la Direction de l'école. Pour moi c'est le point final d'une carrière longue et fructueuse. J'aurai passé, je peux l'écrire, de nombreuses et très agréables années à Sennecey auprès de vous. Si j'en fais un rapide bilan je n'ai aucun regret, j'aurai fait du mieux qu'il m'était possible je crois, et quelques soucis ne sont rien face aux grands bonheurs et aux moments de plaisir que nous aurons vécu ensemble.

Je vous remercie infiniment de toutes les preuves d'affection que vous me témoignez depuis plusieurs jours. A ma grande surprise j'en reçois aussi d'anciens élèves pour qui leurs six ans à la maternelle sont lointains. Je ne pensais pas leur avoir laissé un souvenir ! Merci !

Pour autant je n'ai pas dit mon dernier mot. Il serait regrettable de ne pas pouvoir boire un dernier verre ensemble. Alors je vous donne rendez-vous en septembre, j'essayerai d'organiser un petit moment agréable si les circonstances le permettent, ce qui hélas n'est pas assuré. Nous verrons. Et puis nous nous croiserons certainement aussi à d'autres occasions,

Je vous souhaite à tous, enfants et adultes, une longue et heureuse existence, emplie d'amour, de petites et de grandes joies. La vie continue, le renouvellement est nécessaire. J'espère simplement avoir pu, durant ces quelques années, vous  donner presque autant que ce que j'ai reçu de vos enfants.

En toute amitié,

Pascal


jeudi 2 juillet 2020

Un... ou des anniversaires !

Avec cette période difficile nous n'avons pas pu fêter les anniversaires comme nous en avions l'habitude, alors quand Léana nous a apporté des gâteaux nous en avons profité pour faire une petite fête et souhaiter aussi un bon anniversaire à tous ceux qui sont "passés au travers"... Joyeux 6 ans, les enfants !



Cliquez pour agrandir...

mercredi 1 juillet 2020

C'est pas sorcier !

Pendant plus de vingt ans l'émission "C'est pas sorcier !" produite par France Télévision a vulgarisé avec rigueur et beaucoup d'humour de très nombreux sujets scientifiques. Destinée aux enfants, cette émission remarquable permet de comprendre ou du moins d'aborder de nombreux thèmes sans se prendre la tête.

Votre enfant vous pose une question à laquelle vous ne savez pas répondre ? N'hésitez pas une seconde, vous trouverez peut-être dans un des 559 épisodes celui dont votre enfant a besoin !

L'intégrale de "C'est pas sorcier !" est en ligne ici gratuitement...


vendredi 26 juin 2020

Des chemins de Grands...

Sur un mur de l'école (et je sais bien hélas que vous ne pouvez plus y entrer), un travail que vous vous pourrez admirer à la rentrée. Un gros labeur collectif à la peinture sur deux jours, taille réelle 6x1 mètres (cliquez pour agrandir).


J'ai le plaisir...

J'ai le plaisir de vous informer que Mme Catherine Grégoire sera la nouvelle Directrice de votre école maternelle préférée.

mercredi 24 juin 2020

Quand nous aurons mangé la planète...

Cette année les élèves d'Hélène et d'Helga ont travaillé à partir de l'album "Quand nous aurons mangé la planète". Nous nous sommes inspirées des illustrations afin de réaliser les planches du kamishibaï à partir de collages. Corinne et Patricia sont venues filmer les élèves pendant qu'ils racontaient l'histoire avec le kamishibaï. Nous remercions vivement Monsieur Alain Bourgeois pour la fabrication du kamishibaï ainsi que Corinne et Patricia pour la réalisation du film et des petits livrets individuels. En fin d'article vous trouverez une photo du livret individuel et la vidéo.


Album "Quand nous aurons mangé la planète" qui a inspiré ce projet.

L'histoire va bientôt commencer...


"Quand nous aurons englouti les dernières glaces de la banquise, [...]"

"quand nous aurons pêché le dernier poisson de l'océan, [...]"

"quand nous aurons bu la dernière goutte d'eau de la dernière des rivières propres, [...]"

"quand nous aurons cueilli le dernier fruit, [...]"

"quand nous aurons abattu le dernier arbre, [...] "

"quand nous aurons découpé, taillé, cousu la dernière peau du dernier animal, [...]"

"quand nous aurons vendu la dernière des bulles d'air pur, [...] "

"il ne nous restera que de l'argent, mais l'argent ne se mange pas."

"Il ne nous restera que de l'or, mais l'or ne se respire pas."

"A moins que, ce jour-là, il ne reste quelque part sur le Terre,
caché au creux d'une grotte, un enfant..."

"... le dernier des enfants, les bras débordants d'oiseaux,
les poches remplies de graines de vie."

L'histoire est terminée.


Le livret individuel




La vidéo



mercredi 17 juin 2020

Chers parents...

Chers parents,

dès lundi prochain 22 juin nous recevrons tous les élèves de l'école, Petits, Moyens et Grands, sans exception ni sans limite de temps ni priorité.

Enfin.

Comme Directeur et vous comme parent d'élève(s) nous sortirons pour de bon de ces calculs d'apothicaire qui auront empoisonné nos vies ces dernières semaines. Le confinement était nécessaire. Un retour progressif aussi. Mais nous devons bien avouer que cela a été très compliqué. Je veux exprimer ici que durant toutes ces semaines votre école, les services de la commune et en particulier Mme Boubault, avons été au plus près des besoins mais hélas contraints par un protocole sanitaire extrêmement strict. Pour vous à assumer, vis à vis de vos employeurs ou simplement à titre personnel, et pour nous à organiser. Mais le virus semble être justement moins virulent, et nous pouvons commencer à envisager une vie plus sereine.

Pour autant le COVID-19 est toujours là. Il y a des mesures que nous devons persister à respecter. Il serait absurde d'exposer aujourd'hui quiconque à une contamination dont nous savons qu'elle peut être mortifère. 

Quelles seront donc nos conditions d'accueil ?

Aucun parent n'entrera dans l'école. Ceci serait pour nous trop compliqué à gérer, entre désinfection et promiscuité. Prévenez votre enfant, surtout s'il est chez les Petits, que vous ne pourrez pas l'accompagner mais qu'il sera pris en charge dès son arrivée au portail extérieur. Après s'être déshabillé sa première charge sera d'aller se laver les mains. Il gardera ses chaussures pendant tout le temps scolaire. et il aura l'obligation régulière de se laver les mains consciencieusement comme nous en avons tous pris l'habitude depuis plusieurs mois.

Les adultes seront masqués, sauf à certains moments comme la récréation. Surtout prévenez votre enfant, cela peut être perturbant.

Dans l'école les groupes-classes resteront séparés, comme en temps "normal". Ceci ne changera donc rien pour votre enfant. Que ce soit en classe ou en salle de jeux, il n'y a plus de distanciation physique à observer pour les enfants de maternelle. Votre enfant pourra travailler, jouer et manipuler sans se poser de question. Les jeux de cour seront disponibles.

La restauration de midi sera prévue dans l'école selon les conditions du protocole sanitaire, c'est à dire en tablées de même groupe-classe. Le temps de garderie sera organisé également de manière à respecter le protocole sanitaire.

Il ne reste que deux semaines d'école. Mais cela sera je pense important pour que votre enfant retrouve ses marques dans un système qu'il avait appris à apprécier et dans lequel il connaissait une vie personnelle écartée de celle de sa famille. Et puis ça va reposer les parents... non? J'ai été père d'élève aussi, oui il y a longtemps maintenant mais il y a des choses qu'on n’oublie pas.. Votre enfant va très vite reprendre sa vie d'écolier, je ne lui donne pas une demi-heure ! Pour ce qui concerne ses compétences, je veux vous faire connaître l'opinion du très vieil instituteur que je suis : à cet âge, entre trois et six ans, un enfant a une phénoménale capacité, sinon d'oublier, mais du moins de s'arranger de temps compliqués. Votre enfant a grandi, les épreuves aussi permettent cela malgré nous, il saura dès la rentrée de septembre, avec une rentrée qui sera certes sensible mais évidemment organisée selon les circonstances que nous avons connues, rapidement pallier ce qui aurait pu lui manquer.

Je vous souhaite à tous le meilleur, veillez à vous, veillez à votre famille, et - je le souhaite du fond du coeur - à très bientôt.

Oups! J'allais oublier ! Pensez au portail-famille pour la restauration et la garderie... et puis passez le mot !

Pascal Oudot



lundi 15 juin 2020

Reprise du 22 juin ?

Je reçois de nombreux courriels de la part de parents qui s'interrogent...

Pour l'instant je ne sais RIEN. C'est le néant complet. Et comme Directeur d'école je ne peux pas prendre dans les médias les informations dont j'ai besoin. Le Président a dit... oui mais. Manifestement la fin s'interroge peu sur les moyens.

Ce qui se présente est que le protocole d'accueil ne sera que très peu remanié (on remplace les 4m² pour un enfant par un "mètre latéral" peu compréhensible si j'en crois le Ministre de l'Education nationale ce matin sur une radio). Mais nous sommes sensés recevoir de façon "obligatoire" tous nos élèves... Faire tenir 33 enfants de GS dans 60m² en respectant un mètre de distance ? Désolé, je ne sais pas faire. Je ne sais pas résoudre la quadrature du cercle, surtout sans avoir aucune information sinon à devoir attendre les entretiens radiophoniques des uns ou des autres. Avertir le public avant d'organiser quoi que ce soit ou de prévenir les agents de terrain m'indispose.

Je vous remercie donc de patienter. Je ne crois pas être en mesure de vous en dire plus avant mercredi ou jeudi. Et oui, j'avoue de ma part une certaine colère quant à ce qui se passe depuis plusieurs semaines. Je crois avoir passé l'âge d'accepter n'importe quoi. Qu'on me dise "on ouvre les écoles", d'accord. Mais la façon dont on m'impose des mesures irréconciliables en me disant de me débrouiller pour faire rentrer un cercle dans un carré...

mardi 9 juin 2020

Au boulot...

Du travail déposé ce matin... et encore cet après-midi. La charge de la Direction me laisse peu de temps.

Ce qui vous est désormais proposé est le même travail que celui que les enfants actuellement scolarisés font en classe.


Ah ! Sans oublier les "rimes" ! Regardez mon post précédent...


Faites des rimes !

Il est important à l'école maternelle de travailler la phonologie, c'est à dire d'étudier les sons, afin de pouvoir par la suite les transcrire - c'est à dire apprendre à les écrire - ou en jouer.

Les enfants aiment les allitérations, c'est à dire la répétition d'un son : "Papa pose du parquet partout." ou "Cet hippopotame a un popotin pathétique." ou le célèbre "Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches ou archisèches ?"... On en trouve beaucoup dans les chansons et les comptines.

Une forme particulière d'allitération est la rime, qui est beaucoup utilisée en poésie bien sûr. Il s'agit alors de répéter un son ou une suite de sons qui terminent un mot : chacun sait qu'amour rime avec toujours... On parle de rime riche lorsque une longue suite de sons se correspond. Voici deux exemples très très riches (des holorimes), à dire pour mieux apprécier !

Marc Monnier :
"Gall, amant de la Reine, alla, tour magnanime,
Galamment de l'arène à la tour Magne, à Nîmes."

Victor Hugo :
"Et ma blême araignée, ogre illogique et las,
Aimable, aime à régner, au gris logis qu'elle a."

Alphonse Allais (celui-ci me fait hurler de rire) :
"Par les bois du djinn où s'entasse de l'effroi,
Parle, et bois du gin, ou cent tasses de lait froid."

Je vous propose de faire quelques rimes avec votre enfant. C'est ici que ça se passe !


vendredi 29 mai 2020

Les choix sont faits...

Comme je vous l'écrivais, le protocole ne change pas, ce qui signifie que nous ne pouvons accueillir que vingt enfants. Les personnels prioritaires sont très nombreux, seize pour vingt places, mais certains ont fait l'effort de ne réclamer qu'un mi-temps et quelques-uns ont carrément choisi de garder leur enfant pour nous faciliter la tâche. Je les en remercie tous infiniment. Il ne restait donc que très peu de places que je pouvais partager à mi-temps, quatre pour être précis soit huit enfants...

Nous recevrons donc 28 de nos élèves sur 86. Les prescriptions de l'Education nationale sont strictes. Pour votre information, sachez que certains enfants que nous accueillions au mois de mai ne pourront pas revenir.

Les personnes concernées ont toutes été prévenues par courriel. Vérifiez vos "spams" mais si vous ne recevez rien c'est que malheureusement je n'aurai pas pu vous inclure dans les choix possibles, que j'assume évidemment. Même si je les regrette infiniment vous pouvez me croire.

Je me tiens à votre disposition pour vous faire parvenir une attestation à faire valoir auprès de votre employeur ou autre, y compris pour les enfants qui seront reçus à mi-temps. Quelques-uns m'ont déjà fait parvenir leur demande, je ne les ai pas oubliés, mais je leur demande juste un peu de patience.

Pascal Oudot

mercredi 27 mai 2020

Que va-t-il se passer en juin ?

Madame, Monsieur,

l'organisation que nous avions adoptée le 14 mai dernier était valable jusqu'à ce week-end. Nous allons être contraints de tout remettre à zéro, ce qui signifie clairement que certains enfants qui furent accueillis en mai ne pourront pas l'être en juin. J'en suis désolé, mais il va nous falloir jongler. Sur les vingt enfants présents la moitié étaient des enfants de personnels prioritaires.

M. le Premier Ministre a annoncé que les mesures de chômage partiel qui avaient cours jusqu'à présent seront prolongées pour les familles dont les enfants ne pourront pas être accueillis à l'école. C'est une maigre consolation, je le sais, mais c'est mieux que rien. Je serai donc à votre disposition pour vous faire parvenir par courriel le certificat dont vous aurez éventuellement besoin pour faire valoir vos droits auprès de votre employeur.

L'organisation de l'école maternelle est pour l'instant suspendue au protocole sanitaire en vigueur. M. le Premier Ministre et M. le Ministre de l'Education nationale doivent parler jeudi et vendredi, mais je ne crois aucunement à un allègement du protocole. Néanmoins toute l'organisation dépendra de ce qui nous sera annoncé dans les jours à venir.

En raison de ce protocole nous ne pouvons accueillir
pour l'instant à l'école que vingt enfants.

Un certain nombre de familles sont prioritaires : personnels soignants et de l'aide à l'enfance, forces de l'ordre, enseignants qui eux-mêmes ont charge de classe, personnels territoriaux indispensables dans les écoles...

Sur la maternelle cela représente une trentaine d'enfants. Je ne pourrai pas tous les prendre ! Si le protocole sanitaire ne change pas, même au sein du groupe des familles prioritaires je serai contraint de faire un choix. Il faut comprendre qu'actuellement les conditions sont drastiques : distances de sécurité en classe ou en récréation mais aussi à la "cantine", une toilette sur deux condamnée et même chose pour les robinets, accompagnement individuel des élèves... et un encadrement à la mesure, sur le temps de classe comme sur les temps périscolaires. Ce protocole est une contrainte que nous devons absolument respecter pour la sécurité de vos enfants mais aussi des adultes, qu'il s'agisse des parents ou des enseignants ou des personnels communaux.

Quel que soit votre souhait il ne sera pas forcément satisfait ! Si vous avez la possibilité de garder votre enfant à la maison ou de le faire garder, même si votre profession est prioritaire, il vaut mieux pour vous privilégier cette solution ou au moins la préparer. Je le rappelle, nous n'avons - sauf changement auquel je ne crois guère - que 20 places pour 86 élèves. Je suis navré d'écrire cela, mais je veux que vous compreniez clairement la situation. malgré tous les efforts que nous pouvons faire et malgré tous les efforts que peut faire la municipalité dont déjà tout le personnel disponible est sur le pont.

Comme en élémentaire nous pourrions envisager une fréquentation à mi-temps, ou une semaine sur deux, ou... Tout est possible, mais tout dépend du sort qui va nous être réservé et d'une improbable évolution du protocole sanitaire. Quoi qu'il advienne, vous serez prévenus sur le blog, ou par courriel individuel si votre enfant peut être accueilli, ou par courriel aussi si un changement majeur intervient soit dans les jours à venir soit au cours du mois de juin. Si vous ne recevez rien - vérifiez votre dossier de "spam" - c'est que nous ne pourrons pas avoir votre enfant avec nous.

Pour votre travail et votre emploi, je ne pourrai faire que ce qui m'est possible, soit une attestation. Pour votre enfant en revanche je veux vous rassurer : à cet âge leur résilience est phénoménale; certes ils se souviendront pour les plus grands de cette période étrange, mais ils sauront s'en arranger si VOUS adultes vous savez en faire façon. Et pour ce qui concerne les apprentissages, leurs capacités d'emmagasiner et de comprendre est ahurissante entre trois et six ans. Non, ils n'auront aucun "retard", contrairement à ce que vous pourriez lire dans les médias, parce que la rentrée de septembre 2020 se fera en fonction du vécu de cette fin d'année scolaire. Beaucoup veulent vous faire peur parce que c'est leur fond de commerce, n'en croyez rien, faites confiance à votre enfant, faites confiance aux enseignants, faites confiance à vos élus municipaux, pour que cette crise inédite que nous vivons ne reste qu'une péripétie. Certes elle est difficile à vivre, elle est compliquée à gérer, mais chacun d'entre nous doit faire au mieux ou au moins mal, je crois. C'est du moins ce que j'essaye de faire pour vous, malgré les difficultés et malgré ma peine de ne pouvoir faire plus.

Pascal Oudot

mardi 19 mai 2020

La continuité pédagogique reprend...

Edit (jeudi 21 mai) : il y a désormais lecture, maths, écriture et graphisme... pour les Grands mais plein d'enfants j'en suis sûr peuvent faire certains des travaux proposés !

Il aura fallu du temps mais les activités reprennent. Je suis navré pour le retard, mais l'organisation de la reprise du 14 mai aura été un long travail... qui n'est certainement pas terminé. Pour ce qui concerne le mois de juin je suis au regret de ne rien en connaître pour l'instant. Bien entendu dès que j'aurai des nouvelles vous serez les premiers informés.

Pour l'instant donc plusieurs jours de travail de lecture pour les Grands. Le reste suit, y compris pour Petits et Moyens, mais cela demande aussi un gros labeur.

Je précise également que tout le travail que je vous propose désormais est le même que celui que les enfants scolarisés aujourd'hui font en classe.

Des propositions de travaux, du chant, des histoires...

jeudi 14 mai 2020

Une reprise complexe...

Ce fut ce matin une reprise complexe mais ordonnée, avec des élèves sages et très au fait des mesures de sécurité et qui savent les respecter. Merci aux familles présentes d'avoir si bien préparé leur enfant à ces conditions très particulières ! Et merci aux services de la commune pour leur brillante préparation de la reprise.

Les classes sont organisées au mieux pour que chaque enfant ait à sa disposition tous les outils dont il peut avoir besoin, dans une boîte à son nom, avec ses propres mouchoirs et sa bouteille d'eau (qu'il faudra penser à renouveler) . Avec des groupes de dix enfants l'organisation fonctionne, au-delà ce serait très difficile voire...

La continuité pédagogique devrait pouvoir reprendre demain. Je commencerai à mettre en ligne sur ce blog les documents et les instructions dont vous aviez l'habitude.



samedi 11 avril 2020

Joyeuses Pâques!

Un peu de baume au cœur grâce au magnifique parterre de fleurs à l' entrée de l'école maternelle.
Merci aux services techniques de la mairie.
Je vous souhaite à tous de Joyeuses Pâques.
Prenez bien soin de vous.

Alors...

malgré les circonstances que nous connaissons, nous vous souhaitons de

JOYEUSES PÂQUES !


vendredi 3 avril 2020

La soupe des élèves d'Helga et d'Hélène


Chaque année grâce à Corinne et Patricia de la médiathèque, nous participons à l'évènement rencontre....ries.
Cette année l'invité était l'auteur de jeunesse, Jean Leroy.
Les petits et les moyens ont participé au concours qui consistait à inventer une recette de soupe s'inspirant de l'album "La soupe aux frites".
Comme Jean Leroy a également écrit un album qui s'intitule "Les orteils n'ont pas de nom", nous avons décidé d'inventer une recette qui se nomme : "La soupe aux pieds et aux bonbons".