vendredi 29 avril 2016

Une enquête sur les NAP...

La Mairie de Sennecey procède à une enquête sur les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP), afin (je cite) "d’évaluer la continuité, la cohérence et la complémentarité des NAP avec le temps scolaire."

Votre avis de parent est extrêmement important, et ne vous demandera que quelques minutes. Merci de prendre le temps d'y répondre! C'est ici.


Chez les moyens : Je me connais et tu me reconnais...

C'est presque l'heure des bilans, notre projet touche à sa fin.
Il visait à améliorer la connaissance de soi et de l'autre, l'estime de soi, à mieux trouver sa place dans le groupe classe.
Voici un petit récapitulatif de nos productions et de nos actions afin que vous ayez une vue globale.

Nous avons créé des statues dont le socle exprime ce que l'on aime et ce que l'on n'aime pas.




Nous avons réalisé des affiches des émotions en triant des photos, des images et même des photos de nous en train de mimer ces émotions.




Nous avons réalisé des boîtes à émotions et à mots :
1) Les enfants ont choisi les couleurs ainsi que les gestes pour peindre deux émotions:
la joie / la colère ou la joie / la tristesse
2) Dans les boîtes ainsi réalisées les enfants ont placé une statue représentant cette émotion.
3) Au dessus des boîtes ils ont placé une flèche qui indique une situation qui les fait passer d'une émotion à une autre.
Tony : Je suis triste, je vais voir les trains, je suis heureux.
Robinson: Je suis en colère, ma sœur me fait un bisou, je suis heureux.



Dans notre projet nous n'oublions pas la rencontre avec les autres, nos temps de jeux en classe avec les parents, notre rencontre avec Jérôme qui est guidé par son chien Itak et bientôt nous allons nous initier à la langue des signes avec Maxime. 
Tous ces moments, toutes ces créations, toutes ces rencontres aident les enfants à grandir et à se construire car l'estime de soi est étroitement liée au regard porté par le groupe.

lundi 25 avril 2016

Legos...

En cette période de l'année, quand les Grands se mettent aux Legos, ils sont inventifs...


Leur "bonhomme", avec... son sac à dos!


dimanche 24 avril 2016

Les oiseaux...

Non, ce n'est pas du Hitchcock! Mais simplement les oiseaux que les Grands ont découpés, décorés, montés, et qui sont accrochés dans le couloir...

La décoration, les ailes dessus-dessous, le corps en boucles...


Plier, monter, coller...


Quelques oiseaux:


Ils grandissent, ces enfants...

Six ans en mars et en avril... que le temps passe vite!

La confection des gâteaux le matin:


Souffler les bougies l'après-midi! (Emmy était absente, mais elle a eu ses cadeaux quand même.)


dimanche 3 avril 2016

Lapins de Pâques...

Ces paniers-lapins nous ont demandé beaucoup de travail, et un travail soigné et délicat! Le découpage d'abord a été compliqué et long...


Il a ensuite fallu procéder aux pliages préliminaires, puis décorer les lapins (dents, museaux, oreilles, yeux) en restant attentifs.


Une fois le panier collé dans ses trois dimensions, nous avons ajouté des pupilles brillantes sur les yeux, puis collé l'anse. Nous avons décoré cette anse d'étoiles de deux couleurs alternées.


Voilà nos paniers terminés! Reste à y mettre de la fausse paille et des œufs, c'est Pâques tout de même...


Des œufs de Pâques...

Chez les Grands, au format A3 vertical: alternance de deux couleurs d'encre en laissant des espaces blancs, puis des graphismes liés (discutés au préalable) au feutre fin dans les espaces restants. Du travail de Grand, quoi...