Nous avons planté des graines de haricot dans une jardinière. Nous allons pouvoir constater si nos haricots sont magiques ou non... Nous avons comparé l'album avec des documentaires relatifs aux plantations. Nous avons fait la différence entre ce qui est imaginaire et documentaire...
Nous avons cherché comment classer le matériel utilisé par les petits pour raconter "Boucle d'or et les trois ours". Nous avons trouvé 3 catégories :
- les personnages représentés par des marottes :
- les endroits où se passe l'histoire illustrés par des photos :
- les objets apparaissant dans l'histoire réalisés en miniature en pâte à modeler :
Les enfants ont pu comparer les objets aux personnages, ce qui est vivant et ce qui ne l'est pas...
Nous avons fait la liste (sous forme de dictée à l'adulte) de ce dont nous avons besoin pour raconter "Jack et le haricot magique" à la manière des petits qui travaillent autour de "Boucle d'or et les trois ours" :
Et maintenant les moyens, au travail, à leur tour de raconter l'histoire !