jeudi 20 avril 2017

5 et 6...

Les anniversaires du mois d'avril chez Pascal...

Fabrication des gâteaux le matin:


Cinq ans !


Six ans !


dimanche 9 avril 2017

Les ateliers-parents du mois d'avril...

Vous avez encore été nombreux à venir travailler avec vos enfants et nous lors des ateliers du 5 avril, et nous vous en remercions. De nombreux bateaux sont sortis des petites mains grâce à votre aide! Ils sont tous exposés dans le hall de l'école, et on peut dire qu'il y a un énorme trafic sur nos mers.

Voici quelques images prises ce matin-là...

mercredi 5 avril 2017

Bord de mer...

Bricolage: un bateau comme les Grands...


Il ne sont pas beaux nos bateaux?

Pour fabriquer un bateau comme les Grands, vous aurez besoin de récupérer ce fichier pdf accessible en cliquant sur l'image. De gauche à droite vous avez de quoi faire le drapeau (à colorier, la partie centrale est bleue, les deux extrémités rouges), les plaques de "cuivre" portant le nom du bateau (laissées vierges sur le pdf), la cabine à monter, la cheminée, et en bas les canots de sauvetage.

http://maternelle.sennecey.free.fr/images/bateaux_2017/paquebot.pdf
Pour faire la coque, il vous faut découper un pack de jus de fruit. Comptez 1,5 cm à partir du bord pour un pack d'un litre.


Pour que la coque puisse être peinte sans difficulté, frottez légèrement le bord au papier de verre fin.


Passons au découpage, qui doit être précis! A cinq ans on y arrive très bien si on a l'habitude de manier une bonne paire de ciseaux.


Il faut maintenant colorier la cabine, le drapeau, la cheminée. Sur la photo plus détaillée vous remarquerez les feux de position, à faire avec des perles de couleur ou autres... C'est rouge à babord, vert à tribord!


La coque doit être peinte. Avec une peinture acrylique c'est mieux, et... ça tiendra dans l'eau!


Passons au montage. On plie avec soin sur tous les traits, de façon à constituer un parallélépipède qu'il reste à encoller grâce aux languettes. Là, votre enfant aura besoin d'aide.


Une fois la cabine montée, il ne reste plus qu'à la coller au centre de la coque. Pour faire la cheminée, il faut l'enrouler autour d'un objet cylindrique (un bouchon de gros feutre, ou ce qui vous tombe sous la main) et encoller le bord. Puis on la place au-dessus de la cabine avec un point de colle.


On termine par le drapeau, qu'on plie en deux et colle autour d'une pique de brochette, enfilée dans l'épaisseur arrière de la coque. Votre bateau est terminé, et il est splendide!


Mis en situation...


Bon bricolage!