Certains travaux ne semblent pas forcément compliqués, alors qu'ils réclament de vos enfants un grand investissement, beaucoup de temps de travail, et la maîtrise de nombreuses techniques.
Le travail que nous avons fait ces derniers jours à partir d'un tableau de Paul Klee est de cet ordre. Il a pris, sans en avoir l'air, plusieurs heures.
Voici le tableau original qui date de 1938: "Parc près de Lucerne".
Nous l'avons regardé et étudié ensemble: la composition, les couleurs, et les enfants ont bien compris qu'il s'agissait d'arbres, et même d'un parc (personnages, buissons, chemin...). La demande que je leur faisais était que chacun fasse son propre parc, en s'inspirant de Paul Klee. Nous avons ensemble défini trois étapes pour notre travail: 1) le cadre et les à-plats à la peinture; 2) les fonds colorés au crayon de couleur; 3) les lignes noires à la peinture. Nous avons alors fait un choix de couleurs, le plus restreint qu'il nous était possible.
1ère étape: le cadre et les à-plats à la peinture.
Deux exemples de travaux après cette première étape:
2ème étape: les fonds colorés au crayon de couleur.
Trois exemples de travaux après cette seconde étape:
Et enfin la 3ème et dernière étape: les lignes noires à la peinture.
Trois exemples de travaux terminés. Les enfants ont adoré le résultat final!
Je peux ajouter en toute sincérité que les travaux terminés sont bien plus beaux "en vrai" que sur ce blog. Je crois que je vais les laisser les emporter tout de suite...