Mardi 9 juin
De l'écriture pour les Grands...
Pour celles et ceux qui ont encore du courage !
1) d'abord deux pages d'écriture (donc pour deux jours) sur les lignes de cahier, pour écrire "Bonne fête maman" et le mot "dauphin". Le fichier à télécharger.
2) ensuite une page pour apprendre à écrire son prénom avec sa majuscule. Choisissez la bonne page à imprimer... Le fichier à télécharger.
Dessin sur quadrillage...
La suite d'un travail donné au mois de mai. Trois dessins sur quadrillage à reproduire dans ce fichier. Attention ! Ces trois dessins sont plus complexes que les précédents, il doivent être très bien observés pour être reproduits exactement. Le bateau en particulier est plus compliqué, avec deux diagonales (marquées en rouge ci-dessous) qui courent sur 2 carreaux et non un seul, et le trait de la coque (marqué en vert) qui doit être tracé en tout dernier !
Mardi 9 juin
Enfin un peu de temps pour proposer du travail ! L'administratif m'a pris toute mon énergie ces dernières semaines...
De la numération...
Deux dessins avec des points à relier... Un travail que les Grands connaissent bien :
1) un clown jusqu'à 35 points;
2) un robot jusqu'à 38 points.
Un pavage à colorier...
Voici un pavage complexe de flèches entremêlées dans ce fichier à télécharger. Il s'agit de le colorier de manière régulière avec trois couleurs seulement, de façon à ce que deux flèches qui se touchent n'aient pas la même couleur. Par exemple :
De la lecture pour les Grands...
Un peu de travail sur les syllabes avec un jeu de loto. Le fichier à télécharger vous propose une page à lire avec votre enfant, des syllabes composées à déchiffrer et dire ensemble. Puis une page avec deux exercices de loto : il faut entourer les syllabes proposées par maman ou papa après un éventuel "tirage"... Evidemment pour devrez l'aider à trouver s'il a des difficultés, mais la plupart devraient y arriver sans souci ! Bien sûr comme dans tout jeu de loto toutes les syllabes ne se retrouvent par sur le panneau. Lorsque nous le faisons en classe, le premier qui a tout entouré crie "Bingo!" et s'il ne s'est pas trompé reçoit un bonbon...
De la lecture d'image...
1) D'abord le jeu des 7 différences avec un dessin d'aquarium, à télécharger ici. Il manque sur l'image du bas quelques détails, le dessin est à rectifier. Vous trouverez la solution dans le fichier.
2) Ensuite un bord de mer à compléter avec des images à découper. Il faut être logique bien entendu : le phare sur la jetée, le nageur dans l'eau, etc... Votre enfant n'est pas obligé de tout mettre. Puis il pourra colorier son travail, ce qui pourra donner quelque chose comme ceci :
Jeudi 21 mai
De l'écriture pour les Grands...
Deux jours d'écriture, et pas consécutifs c'est mieux ! Télécharger le fichier .
D'abord l'écriture du m en cursive, que les enfants savent déjà faire (attention au nombre de "ponts" !), pour écrire "ma" et "maman". Facile ! Et le dessin à colorier bien sûr.
Puis une phrase à recopier deux fois, dessous, en respectant les hauteurs, la majuscule et le point d'exclamation : "Il fait beau et chaud !". C'est de saison, non ?
Du graphisme pour les Grands... et pour les autres qui le sentent bien !
1) Les enfants ont fait un soleil-spirale à la peinture cette semaine. Si vous en avez c'est bien, sinon votre enfant peut le faire avec un feutre jaune puis colorier avec un crayon de couleur bleu, mais alors faites le travail en A5 (une demi-feuille).
Il faut tracer une courte spirale jaune partant du centre.
Celle-ci faite, on ajoute les rayons : deux verticaux, deux horizontaux, quatre en diagonale jusqu'aux coins (utilisez ces mots, les enfants les connaissent et ils doivent les intégrer).
Il reste à remplir l'espace libre avec le ciel bleu...
2) Un travail au stylo ou avec un feutre fin. Votre enfant trace sur une demi-feuille A5 un ligne ondulée de boucles (une vague de boucles ?) qui la traverse horizontalement.
Il devra ensuite tracer d'autres lignes de boucles qui suivront la première, au-dessus et en-dessous. Ce qui donnera à peu près ça...
3) Encore des lignes à tracer, au feutre cette fois-ci mais une seule couleur ! Et pas du jaune, ça ne se voit pas... Il faut tracer des lignes droites allant de la gauche vers la droit en contournant les obstacles "à angles droits" !
La feuille dans le fichier à télécharger se présente ainsi :
... et voici un exemple juste débuté. Attention, il faut faire en haut de la ligne noire, mais aussi en bas ! Mieux les lignes se suivront plus beau sera le résultat. Il m'est arrivé d'en avoir des magnifiques !
4) Encore de la peinture ? D'accord ! Ou alors comme d'habitude crayons de couleur. On commence au crayon de papier ! On trace un beau cercle puis on ajoute des pétales :
Entre les pétales on en ajoute (un arc de cercle) :
On peint (ou on colore au crayon) le cœur de la fleur en jaune, puis les pétales au choix :
Enfin on repasse en noir sur les traits de crayon (à la peinture cela supprime les bavures) :
5) Un dernier atelier graphique (ça commence à bien faire !). Avec des feutres de toutes les couleurs il va falloir couvrir sa feuille de fleurs de quatre types que voici :
Nous avons une fleur-pissenlit, une fleur-soleil, une fleur traditionnelle et une fleur-spirales. Cela va donner ceci ou à peu près :
On termine en coloriant différemment les cœurs et les pétales, en essayant de répartir au mieux les couleurs... par exemple :
Mardi 19 mai
Des maths pour les Grands...
Voilà d'abord un tableau à télécharger et à garder sous le coude, votre enfant va en avoir besoin ! Pas uniquement pour le travail qui suit mais aussi pour la suite. Et peut-être pour plus tard... Il présente les nombres de 1 à 99 classés par ordre logique des dizaines. A lire ensemble, à commenter pour bien comprendre la régularité du système...
1) Un premier travail dans ce fichier à télécharger pour se remettre la suite écrite des nombres jusqu'à 30 dans la tête, avec peut-être le tableau précédent sous le nez. Un canard bien sûr, les points sont à relier dans l'ordre par des traits droits et votre enfant sait le faire.
2) Un travail qui pourrait paraître simple mais ne l'est pas, dans ce fichier à télécharger. Trois dessins sur quadrillage à reproduire. Votre enfant va avoir besoin de vous pour comprendre comment faire les traits en diagonale (surtout pour le bateau). Dites-lui de trouver un point de départ et de bien compter les carreaux, aussi bien pour la longueur des traits que pour les espaces.
3) Voilà maintenant un fichier à télécharger avec des barres bleues de 10 carrés et des unités rouges à découper et à soigneusement stocker (dans une enveloppe par exemple). Normalement en classe nous travaillons avec un matériel à manipuler mais ce n'est hélas plus possible en ce moment.
Commencez par faire aligner dix unités par votre enfant et faites-lui constater qu'une barre bleue posée dessous fait la même longueur et contient bien dix unités (il peut compter les carrés de la barre pour vérifier).
Vous jouerez ensuite à écrire les nombres qui correspondent aux quantités posées. Prenez DEUX barres et TROIS unités : combien y a-t-il de carrés ? C'est long à compter, on se trompe facilement, alors on peut aller plus vite en se rappelant qu'une barre fait dix unités; nous avons donc deux barres de dix (des DIZAINES) ce qui fait 20, plus trois unités soit 23. Ecrivez ce nombre à côté et faites constatez qu'en notant le nombre de dizaines et le nombre d'unités on obtient la bonne quantité sans erreur et sans avoir besoin de dénombrer. Vous comprendrez mieux avec les exemples ci-dessous :
Bien entendu c'est l'occasion de donner le nom des dizaines : dix, vingt, trente, quarante... Inutile d'aller loin, mais ce sera votre enfant qui décidera, beaucoup les connaissent déjà ! Faites plein d'exemples avec votre enfant en notant soigneusement le nombre à chaque fois. Pour un petit nombre comme 14 il peut dénombrer pour vérifier, mais l'important est de comprendre que le premier chiffre d'un nombre à deux chiffres désigne les dizaines, le second les unités "isolées"... Prenez tout votre temps sur ce travail, jouez, amusez-vous, demandez à votre enfant de vous poser une énigme et de trouver le nombre, bref manipulez le plus que vous pourrez ! Inutile à ce stade de faire un des exercices suivants, manipuler et écrire les nombres est plus important. Comme il est plus important de faire repérer à votre enfant combien il y a d'unités sans les dénombrer une par une : j'en vois, deux, trois...
4) Trois exercices à télécharger (soit trois jours de travail) pour conforter le travail ci-dessus. Dans le premier votre enfant va coller sur la feuille le nombre de barres et d'unités demandé, pour "fabriquer" 23 (deux barres et 3 unités) et 35 (trois barres de dix et 5 unités).
5) Dans l'exercice suivant votre enfant va devoir compter barres et unités et les inscrire dans la carré en pointillés à droite. Rappelez-lui bien qu'on inscrit d'abord les dizaines à gauche, puis les unités à droite (il est courant que les enfants se trompent). Pour éviter les erreurs, ils peuvent inscrire les dizaines en bleu et les unités en rouge comme dans le matériel qu'il avaient utilisé.
Profitez-en pour bien insister sur le fait qu'il est inutile de dénombrer carré par carré. De même on peut facilement voir combien il y a d'unités, en avoir une vision globale, sans avoir besoin de les compter : qu'il vous dise donc combien il y en a juste en les voyant regroupées. Jouez aussi à lire les nombres écrits, votre enfant commencera ainsi à repérer que deux dizaines font vingt, trois dizaines trente, et ainsi de suite... Comment se lit 32 ?
6) Le dernier exercice est le même que le précédent, avec des nombres plus grands. Ces nombres impressionneront votre enfant. Montrez-lui bien que compter les carrés un par un est juste une bonne façon de se tromper, que c'est inutile. Comme il peut voir tout aussi facilement combien il y a de barres sans forcément avoir besoin de les compter... Jouez également à lire les nombres.
De la lecture pour les Grands...
Plusieurs jours de travail pour découvrir le son [m].
1) Il va falloir "sortir" le son [m] (pas la lettre, le son que l'on profère soit approximativement "me"). Ecrivez en scripte et sans majuscule les trois prénoms suivants : amandine, thomas et mélyssa.
Faites-les "frapper" par votre enfant, il sait ce que ça veut dire, soit décomposer en syllabes et frappant dans ses mains : a-man-dine (3), tho-mas (2), mé-ly-ssa (3). Soulignez ces syllabes dans les trois prénoms écrits sur votre feuille.
Demandez à votre enfant quel son on entend dans les trois syllabes man, mas et mé, insistez bien jusqu'à ce qu'il dise [m] (le son, pas la lettre !). Faites-lui bien articuler, puis jouez à ajouter des voyelles : ma, mé, mi, mo, mu, mou, man... et cherchez des mots avec ces syllabes, donc dans lesquels on entend [m]. Regardez autour de vous, faites des devinettes, cherchez des mots avec les syllabes que vous avez composées, par exemple ma - maman, mou - moutarde, mo - moto, mu - musique, etc.
Vous pouvez désormais entourer les syllabes sur votre feuille, et regarder avec votre enfant avec quelle lettre on fait le son [m], la lettre m bien sûr :
Vous trouverez dans le fichier pdf à télécharger l'affiche du son [m]. Votre enfant connait ce genre d'affiche par cœur ! Vous trouverez également dans le fichier les photos des enfants de la classe dans le prénom desquels on entend [m]. Avant de couper et coller le groupe de photos en haut et à gauche de l'affiche faites-lui chercher qui, il se rappellera certainement la plupart de ses camarades.
2) Vous trouverez également dans le fichier des photos d'animaux dans le nom desquels on entend [m]. Faites-le chercher aussi et puis donnez lui les images qu'il retrouve et prononce correctement leur nom... Au final votre affiche ressemblera à ça :
3) Vous pouvez alors faire chercher à votre enfant dans des magazines, des catalogues..., des images d'objets dans le nom desquels on entend le son [m], qu'il pourra découper et ajouter sur l'affiche.
Attention ! Ne faites pas tout ce travail dans la foulée, prenez votre temps, si vous sentez de la lassitude n'insistez pas, vous ferez l'affiche en plusieurs fois comme nous le faisons en classe.
4) Un exercice d'application que votre enfant connait bien, dans ce fichier à télécharger. Vous trouverez une affiche à observer, pour reconnaître les images et bien regarder ensemble comment s'écrivent les mots et surtout les syllabes.
5) Encore un travail de lecture, dans ce fichier à télécharger, qui consiste à écrire en cursive le ou la devant les mots (représentés par des images). Dit-on LE ballon ou LA ballon ? Etc.
6) Un travail similaire au précédent dans ce fichier à télécharger. Cette fois il faut écrire un, une ou des... Si le travail précédent était à peu près évident, celui-ci sera plus compliqué et demandera votre assistance, votre enfant ne connaissant pas ces déterminants.
7) On revient sur le son [m]. Que se passe-t-il quand au son [m] on ajoute le son [a] ? Cela fait [ma]... et ainsi de suite. Dans le fichier à télécharger une affiche à LIRE ensemble, ligne par ligne, lentement, avec attention, puis un exercice avec des images à découper et coller au bon endroit.
Lundi 4 mai
Le calendrier de mai pour les Grands...
... avec les anniversaires, bien sûr ! Télécharger.
Vendredi 17 avril
De l'écriture pour les Grands...
Pour celles et ceux qui ont encore du courage !
1) d'abord deux pages d'écriture (donc pour deux jours) sur les lignes de cahier, pour écrire "Bonne fête maman" et le mot "dauphin". Le fichier à télécharger.
2) ensuite une page pour apprendre à écrire son prénom avec sa majuscule. Choisissez la bonne page à imprimer... Le fichier à télécharger.
Dessin sur quadrillage...
La suite d'un travail donné au mois de mai. Trois dessins sur quadrillage à reproduire dans ce fichier. Attention ! Ces trois dessins sont plus complexes que les précédents, il doivent être très bien observés pour être reproduits exactement. Le bateau en particulier est plus compliqué, avec deux diagonales (marquées en rouge ci-dessous) qui courent sur 2 carreaux et non un seul, et le trait de la coque (marqué en vert) qui doit être tracé en tout dernier !
Mardi 9 juin
Enfin un peu de temps pour proposer du travail ! L'administratif m'a pris toute mon énergie ces dernières semaines...
De la numération...
Deux dessins avec des points à relier... Un travail que les Grands connaissent bien :
1) un clown jusqu'à 35 points;
2) un robot jusqu'à 38 points.
Un pavage à colorier...
Voici un pavage complexe de flèches entremêlées dans ce fichier à télécharger. Il s'agit de le colorier de manière régulière avec trois couleurs seulement, de façon à ce que deux flèches qui se touchent n'aient pas la même couleur. Par exemple :
De la lecture pour les Grands...
Un peu de travail sur les syllabes avec un jeu de loto. Le fichier à télécharger vous propose une page à lire avec votre enfant, des syllabes composées à déchiffrer et dire ensemble. Puis une page avec deux exercices de loto : il faut entourer les syllabes proposées par maman ou papa après un éventuel "tirage"... Evidemment pour devrez l'aider à trouver s'il a des difficultés, mais la plupart devraient y arriver sans souci ! Bien sûr comme dans tout jeu de loto toutes les syllabes ne se retrouvent par sur le panneau. Lorsque nous le faisons en classe, le premier qui a tout entouré crie "Bingo!" et s'il ne s'est pas trompé reçoit un bonbon...
De la lecture d'image...
1) D'abord le jeu des 7 différences avec un dessin d'aquarium, à télécharger ici. Il manque sur l'image du bas quelques détails, le dessin est à rectifier. Vous trouverez la solution dans le fichier.
2) Ensuite un bord de mer à compléter avec des images à découper. Il faut être logique bien entendu : le phare sur la jetée, le nageur dans l'eau, etc... Votre enfant n'est pas obligé de tout mettre. Puis il pourra colorier son travail, ce qui pourra donner quelque chose comme ceci :
Comment ? Des idées de vacances ? Euh...
3) Un dernier travail avec des envies de plage, dans ce fichier à télécharger. Une feuille à lire attentivement avec votre enfant qui montre en scripte l'écriture de dix mots. Ensuite l'exercice avec les mots à découper et à placer dans la bonne case. Il peut colorier le dessin une fois le travail terminé.
Jeudi 21 mai
De l'écriture pour les Grands...
Deux jours d'écriture, et pas consécutifs c'est mieux ! Télécharger le fichier .
D'abord l'écriture du m en cursive, que les enfants savent déjà faire (attention au nombre de "ponts" !), pour écrire "ma" et "maman". Facile ! Et le dessin à colorier bien sûr.
Puis une phrase à recopier deux fois, dessous, en respectant les hauteurs, la majuscule et le point d'exclamation : "Il fait beau et chaud !". C'est de saison, non ?
Du graphisme pour les Grands... et pour les autres qui le sentent bien !
1) Les enfants ont fait un soleil-spirale à la peinture cette semaine. Si vous en avez c'est bien, sinon votre enfant peut le faire avec un feutre jaune puis colorier avec un crayon de couleur bleu, mais alors faites le travail en A5 (une demi-feuille).
Il faut tracer une courte spirale jaune partant du centre.
Celle-ci faite, on ajoute les rayons : deux verticaux, deux horizontaux, quatre en diagonale jusqu'aux coins (utilisez ces mots, les enfants les connaissent et ils doivent les intégrer).
Il reste à remplir l'espace libre avec le ciel bleu...
2) Un travail au stylo ou avec un feutre fin. Votre enfant trace sur une demi-feuille A5 un ligne ondulée de boucles (une vague de boucles ?) qui la traverse horizontalement.
Il devra ensuite tracer d'autres lignes de boucles qui suivront la première, au-dessus et en-dessous. Ce qui donnera à peu près ça...
3) Encore des lignes à tracer, au feutre cette fois-ci mais une seule couleur ! Et pas du jaune, ça ne se voit pas... Il faut tracer des lignes droites allant de la gauche vers la droit en contournant les obstacles "à angles droits" !
La feuille dans le fichier à télécharger se présente ainsi :
... et voici un exemple juste débuté. Attention, il faut faire en haut de la ligne noire, mais aussi en bas ! Mieux les lignes se suivront plus beau sera le résultat. Il m'est arrivé d'en avoir des magnifiques !
4) Encore de la peinture ? D'accord ! Ou alors comme d'habitude crayons de couleur. On commence au crayon de papier ! On trace un beau cercle puis on ajoute des pétales :
Entre les pétales on en ajoute (un arc de cercle) :
On peint (ou on colore au crayon) le cœur de la fleur en jaune, puis les pétales au choix :
Enfin on repasse en noir sur les traits de crayon (à la peinture cela supprime les bavures) :
5) Un dernier atelier graphique (ça commence à bien faire !). Avec des feutres de toutes les couleurs il va falloir couvrir sa feuille de fleurs de quatre types que voici :
Nous avons une fleur-pissenlit, une fleur-soleil, une fleur traditionnelle et une fleur-spirales. Cela va donner ceci ou à peu près :
On termine en coloriant différemment les cœurs et les pétales, en essayant de répartir au mieux les couleurs... par exemple :
Mardi 19 mai
Des maths pour les Grands...
Voilà d'abord un tableau à télécharger et à garder sous le coude, votre enfant va en avoir besoin ! Pas uniquement pour le travail qui suit mais aussi pour la suite. Et peut-être pour plus tard... Il présente les nombres de 1 à 99 classés par ordre logique des dizaines. A lire ensemble, à commenter pour bien comprendre la régularité du système...
1) Un premier travail dans ce fichier à télécharger pour se remettre la suite écrite des nombres jusqu'à 30 dans la tête, avec peut-être le tableau précédent sous le nez. Un canard bien sûr, les points sont à relier dans l'ordre par des traits droits et votre enfant sait le faire.
2) Un travail qui pourrait paraître simple mais ne l'est pas, dans ce fichier à télécharger. Trois dessins sur quadrillage à reproduire. Votre enfant va avoir besoin de vous pour comprendre comment faire les traits en diagonale (surtout pour le bateau). Dites-lui de trouver un point de départ et de bien compter les carreaux, aussi bien pour la longueur des traits que pour les espaces.
3) Voilà maintenant un fichier à télécharger avec des barres bleues de 10 carrés et des unités rouges à découper et à soigneusement stocker (dans une enveloppe par exemple). Normalement en classe nous travaillons avec un matériel à manipuler mais ce n'est hélas plus possible en ce moment.
Commencez par faire aligner dix unités par votre enfant et faites-lui constater qu'une barre bleue posée dessous fait la même longueur et contient bien dix unités (il peut compter les carrés de la barre pour vérifier).
Vous jouerez ensuite à écrire les nombres qui correspondent aux quantités posées. Prenez DEUX barres et TROIS unités : combien y a-t-il de carrés ? C'est long à compter, on se trompe facilement, alors on peut aller plus vite en se rappelant qu'une barre fait dix unités; nous avons donc deux barres de dix (des DIZAINES) ce qui fait 20, plus trois unités soit 23. Ecrivez ce nombre à côté et faites constatez qu'en notant le nombre de dizaines et le nombre d'unités on obtient la bonne quantité sans erreur et sans avoir besoin de dénombrer. Vous comprendrez mieux avec les exemples ci-dessous :
Bien entendu c'est l'occasion de donner le nom des dizaines : dix, vingt, trente, quarante... Inutile d'aller loin, mais ce sera votre enfant qui décidera, beaucoup les connaissent déjà ! Faites plein d'exemples avec votre enfant en notant soigneusement le nombre à chaque fois. Pour un petit nombre comme 14 il peut dénombrer pour vérifier, mais l'important est de comprendre que le premier chiffre d'un nombre à deux chiffres désigne les dizaines, le second les unités "isolées"... Prenez tout votre temps sur ce travail, jouez, amusez-vous, demandez à votre enfant de vous poser une énigme et de trouver le nombre, bref manipulez le plus que vous pourrez ! Inutile à ce stade de faire un des exercices suivants, manipuler et écrire les nombres est plus important. Comme il est plus important de faire repérer à votre enfant combien il y a d'unités sans les dénombrer une par une : j'en vois, deux, trois...
4) Trois exercices à télécharger (soit trois jours de travail) pour conforter le travail ci-dessus. Dans le premier votre enfant va coller sur la feuille le nombre de barres et d'unités demandé, pour "fabriquer" 23 (deux barres et 3 unités) et 35 (trois barres de dix et 5 unités).
5) Dans l'exercice suivant votre enfant va devoir compter barres et unités et les inscrire dans la carré en pointillés à droite. Rappelez-lui bien qu'on inscrit d'abord les dizaines à gauche, puis les unités à droite (il est courant que les enfants se trompent). Pour éviter les erreurs, ils peuvent inscrire les dizaines en bleu et les unités en rouge comme dans le matériel qu'il avaient utilisé.
Profitez-en pour bien insister sur le fait qu'il est inutile de dénombrer carré par carré. De même on peut facilement voir combien il y a d'unités, en avoir une vision globale, sans avoir besoin de les compter : qu'il vous dise donc combien il y en a juste en les voyant regroupées. Jouez aussi à lire les nombres écrits, votre enfant commencera ainsi à repérer que deux dizaines font vingt, trois dizaines trente, et ainsi de suite... Comment se lit 32 ?
6) Le dernier exercice est le même que le précédent, avec des nombres plus grands. Ces nombres impressionneront votre enfant. Montrez-lui bien que compter les carrés un par un est juste une bonne façon de se tromper, que c'est inutile. Comme il peut voir tout aussi facilement combien il y a de barres sans forcément avoir besoin de les compter... Jouez également à lire les nombres.
De la lecture pour les Grands...
Plusieurs jours de travail pour découvrir le son [m].
1) Il va falloir "sortir" le son [m] (pas la lettre, le son que l'on profère soit approximativement "me"). Ecrivez en scripte et sans majuscule les trois prénoms suivants : amandine, thomas et mélyssa.
Faites-les "frapper" par votre enfant, il sait ce que ça veut dire, soit décomposer en syllabes et frappant dans ses mains : a-man-dine (3), tho-mas (2), mé-ly-ssa (3). Soulignez ces syllabes dans les trois prénoms écrits sur votre feuille.
Demandez à votre enfant quel son on entend dans les trois syllabes man, mas et mé, insistez bien jusqu'à ce qu'il dise [m] (le son, pas la lettre !). Faites-lui bien articuler, puis jouez à ajouter des voyelles : ma, mé, mi, mo, mu, mou, man... et cherchez des mots avec ces syllabes, donc dans lesquels on entend [m]. Regardez autour de vous, faites des devinettes, cherchez des mots avec les syllabes que vous avez composées, par exemple ma - maman, mou - moutarde, mo - moto, mu - musique, etc.
Vous pouvez désormais entourer les syllabes sur votre feuille, et regarder avec votre enfant avec quelle lettre on fait le son [m], la lettre m bien sûr :
Vous trouverez dans le fichier pdf à télécharger l'affiche du son [m]. Votre enfant connait ce genre d'affiche par cœur ! Vous trouverez également dans le fichier les photos des enfants de la classe dans le prénom desquels on entend [m]. Avant de couper et coller le groupe de photos en haut et à gauche de l'affiche faites-lui chercher qui, il se rappellera certainement la plupart de ses camarades.
2) Vous trouverez également dans le fichier des photos d'animaux dans le nom desquels on entend [m]. Faites-le chercher aussi et puis donnez lui les images qu'il retrouve et prononce correctement leur nom... Au final votre affiche ressemblera à ça :
3) Vous pouvez alors faire chercher à votre enfant dans des magazines, des catalogues..., des images d'objets dans le nom desquels on entend le son [m], qu'il pourra découper et ajouter sur l'affiche.
Attention ! Ne faites pas tout ce travail dans la foulée, prenez votre temps, si vous sentez de la lassitude n'insistez pas, vous ferez l'affiche en plusieurs fois comme nous le faisons en classe.
4) Un exercice d'application que votre enfant connait bien, dans ce fichier à télécharger. Vous trouverez une affiche à observer, pour reconnaître les images et bien regarder ensemble comment s'écrivent les mots et surtout les syllabes.
5) Encore un travail de lecture, dans ce fichier à télécharger, qui consiste à écrire en cursive le ou la devant les mots (représentés par des images). Dit-on LE ballon ou LA ballon ? Etc.
7) On revient sur le son [m]. Que se passe-t-il quand au son [m] on ajoute le son [a] ? Cela fait [ma]... et ainsi de suite. Dans le fichier à télécharger une affiche à LIRE ensemble, ligne par ligne, lentement, avec attention, puis un exercice avec des images à découper et coller au bon endroit.
Lundi 4 mai
Le calendrier de mai pour les Grands...
... avec les anniversaires, bien sûr ! Télécharger.
Vendredi 17 avril
N'hésitez pas à nous envoyer des photos des travaux de vos enfants ! C'est sympa pour nous de voir que nous ne travaillons pas pour rien, même à distance. Voilà une page spéciale pour les retours que vous nous faites. Merci !
Pour de détendre, mais aussi pour ne pas oublier !
Je vous propose deux jeux, un individuel et un collectif.
En jeu individuel je vous ai fabriqué un puzzle de l'école, histoire de se rappeler qu'elle existe ! Trois découpes différentes de 35 pièces, au choix, dans le même fichier à télécharger , et le modèle bien entendu. Un adulte peut se "coller" à la découpe : une découpe traditionnelle, une découpe toute en courbes, et une découpe en carrés. Conservez les bords blancs, ils sont importants !
Comme jeu collectif, qui se joue au moins à deux, mais à trois ou quatre c'est plus rigolo, je vous propose le Memory de l'école ! Dix-huit images qui vont rappeler à vos enfants beaucoup de choses : des lieux, des objets... Une page à imprimer deux fois et à découper pour obtenir 36 pièces dans le fichier à télécharger . Je vous rappelle que les pièces doivent être posées face contre table, retournées seulement deux par deux, et remises à l'envers une fois vues par tous les joueurs. Eh oui, c'est un jeu de mémoire !
Jeudi 16 avril
Avant les vacances, un dernier graphisme pour les Grands...
Une libellule... Il faut repasser avec précision sur les traits, en noir ou au moins avec une couleur très foncée, puis colorier délicatement la libellule de façon symétrique, avec des couleurs pastels, ou en frottant doucement avec des crayons de couleur. Télécharger .
Avant les vacances, un dernier travail de maths pour les Grands...
Si votre enfant n'en peut plus, gardez ça pour plus tard... Télécharger le fichier (avec les solutions).
Plusieurs tableaux vous sont proposés, avec pour chacun une écriture additive. Un exemple :
La première étape consiste, avec une première couleur, à colorier un nombre de cases égal au premier terme de l'addition. Ici c'est 3, donc :
Enfin, il ne reste plus qu'à inscrire le résultat de l'addition; combien de cases sont coloriées en tout ? Il y en a sept, donc 3 plus 4 font 7.
Des mandalas pour tous...
Hélène propose à tous une activité calme mais constructive, une très jolie idée !
Bonjour à tous, je vous propose de réaliser comme Lucie un mandala avec des pétales de fleurs, des petits cailloux, des feuilles...
Vous pouvez aussi mélanger des éléments naturels avec des petits carrés de papiers de couleurs. Hélène
... Envoyez-nous vos photos !
Un jeu de Memory pour tout le monde...
Pour jouer et se détendre en famille, Hélène et Helga vous proposent un jeu de Memory de Pâques. La règle du jeu est incluse dans le fichier à télécharger.
Des propositions de graphisme pour les Petits ou les Moyens...
Dessiner et colorier les pétales de la fleur... Télécharger .
Tracer les rayons des soleils... Télécharger .
Décorer les insectes de traits horizontaux ou verticaux... Télécharger .
De la numération pour les Moyens...
Coller sous chaque pot de muguet le chiffre qui correspond au nombre de clochettes... Télécharger .
Mardi 14 avril
Du graphisme pour les Grands...
Nous avions travaillé en classe la tenue de la règle et l'usage du crayon qui y est associé. Je crois bon de "remettre le couvert" pour que les enfants n'oublient pas !
Vous trouverez dans le fichier à télécharger un arlequin dont l'habit et le chapeau sont à quadriller en diagonales, selon l'exemple donné ci-dessous, d'abord dans un sens puis dans l'autre, en tournant sa feuille si nécessaire (c'est important de le rappeler à votre enfant). Il faudra ensuite le colorier, de préférence en damier pour ce qui concerne le costume, mais les couleurs sont libres bien entendu.
Mon exemple : l'arlequin vierge, les premiers tracés, puis les seconds dans l'autre sens, et enfin le coloriage.
Que votre enfant fasse bien attention à la tenue de la règle, avec deux doigts écartés au moins et en appuyant, le crayon le long de la règle du côté où il n'y a pas de chiffres ! Et la gomme à portée de main, on ne sait jamais... Comme sur la photo, à inverser évidemment pour les gauchers !
Des tangrams pour les Moyens et les Petits...
... avec un petit mot d'Hélène et Helga :
" Bonjour à tous ! Nous espérons que vous allez bien.
Nous vous envoyons 3 tangrams en forme de lapin. Les formes géométriques permettent de réaliser les 3 tangrams. Les enfants de petite section auront besoin de l’aide d’un adulte pour le découpage. Vous pourrez, aussi, par la suite, avec l’aide d’un adulte, réaliser les pièces dans du carton ou du papier épais et essayer de créer d’autres tangrams.
Amusez-vous bien !
A bientôt, Hélène et Helga. "
Des maths pour les Grands ou...
Voilà six "sudoku" en un seul fichier. Le sudoku consiste à remplir un tableau en veillant à ce qu'un élément ne soit qu'une seule fois dans chaque colonne et dans chaque ligne. C'est un excellent exercice de réflexion et de logique ! Vous trouverez dans le fichier à télécharger deux sudoku "couleur" à colorier, deux sudoku "formes" à dessiner, et deux sudoku "de la mer" avec des images à découper. Vous y trouverez aussi les solutions...
Vendredi 10 avril
De l'écriture pour les Grands...
Qui est qui ? Dessiner un œuf c'est bien, l'écrire c'est bien aussi. Mais il faut la lettre f en cursive, qui n'est pas compliquée si on est attentif à une chose : il faut "descendre" droit pour atteindre le bas de la lettre, ce qui permet ensuite naturellement de tourner du bon côté. Comme on dit en classe, le ventre est sous le nez !
Vous constaterez que la page d'écriture présente sur la première ligne un f incomplet, c'est fait exprès pour que l'enfant pense à descendre droit et tourner du bon côté. Il y a également dans le fichier une page d'entraînement, juste pour avoir le droit de faire des essais et de se tromper, et qui partira éventuellement ensuite à la poubelle...
Pour le deuxième jour il va falloir écrire "Joyeuses Pâques" avec les majuscules ! Elles ne sont pas compliquées. Le J d'abord, qui commence par sa casquette, puis on descend droit et "on tourne sous la casquette" pour revenir croiser sur la ligne violette...
Ensuite le P, qui est comme un champignon : on part du haut et on tourne, puis on ajoute "la tête du champignon"..
Du graphisme...
Un œuf de Pâques ? Encore ? Promis, c'est le dernier. Vous pouvez utiliser l’œuf du fichier à télécharger, ou simplement le faire dessiner à votre enfant, mais dans ce cas il faut qu'il soit grand sur la feuille ! (les enfants ont tendance souvent à dessiner petit)
Il va falloir animer cet œuf de lignes brisées de diverses couleurs...
... puis mettre en couleur les régions ainsi délimitées.
Un sachet-fleur à bricoler...
Une simple feuille à découper avec soin. Pour faire les pétales il faut découper jusqu'au bout de chaque trait ! Télécharger .
Ensuite on décore le sachet à son idée, puis les pétales de l'autre côté de la feuille (important !). Je faisais mettre aux enfants une alternance de gommettes...
Ensuite on colle les deux largeurs de la feuille pour obtenir un cylindre, en veillant à ce que les pétales soient bord à bord, et leur décoration à l'intérieur. Puis un retourne les pétales.
Il reste à replier le fond du sachet et à le coller ou l'agrafer.
Voilà le sachet terminé ! Vous pouvez y ajouter un des lapins du fichier si ça vous amuse...
14 coloriages de Pâques... pour s'amuser et passer le temps, je sais beaucoup de mes élèves friands de ce genre de chose ! Télécharger .
Jeudi 9 avril
Mercredi 8 avril
De la lecture pour les Grands...
Qui est qui ? Trois feuillets pour trois jours dans le même document. Il s'agit d'identifier les prénoms des petits camarades et d'en coller l'étiquette à côté de la photo... Il faut que votre enfant commence par les prénoms qu'il reconnait d'emblée, avant de s'attaquer à la lecture des autres. Il faudra certainement l'aider. Un exemple : pour le prénom "maria", quelles sont les deux premières lettres ? Un m et un a ensemble, ça se lit comment ? Il y a en photo un enfant dont le prénom commence par ma... Télécharger .
De l'écriture pour les Grands...
Certains enfants font encore de petites erreurs dans l'écriture de leur prénom en cursive. Cette écriture doit devenir un réflexe, être automatique, sans avoir à se poser de question. Le premier atelier, pour un premier jour, consiste pour votre enfant à écrire de nombreuses fois son prénom, partout sur la feuille, en regardant le modèle et donc sans forcément se fier à ce qu'ils croient savoir ! Il faut corriger quelques mauvaises habitudes... et par exemple leur rappeler que l'écriture cursive ou "attachée" est une écriture avec des courbes, tout "tourne" et surtout les attaches entre les lettres : après avoir fait un a, un n, un m, ils doivent "tourner". Voici un exemple de ce que je demande :
Vous trouverez le modèle pour votre enfant dans le fichier correspondant, n'imprimez que la feuille de votre enfant ! Un petit travail d'abord, faites-lui identifier les prénoms des copains ou des copines, jusqu'à ce qu'il trouve le sien... Pour les garçons - Pour les filles .
Second atelier, pour un deuxième jour, toujours sur le prénom. Il faut l'écrire entre deux lignes, en étant toujours attentif à la courbe des attaches, et en veillant cette fois à bien laisser dépasser ce qui doit dépasser : les grandes lettres qui dépassent en haut (b, d, h, k, l, t) comme celles qui dépassent en bas (g, j, p, q, y, z), ainsi que les boucles du r et du s. Chaque feuille à un modèle, n'imprimez que celle de votre enfant. Exemple :
Comme moi les enfants peuvent varier la couleur d'écriture si ça les amuse ! Prenez le fichier qui concerne votre enfant : pour les garçons - pour les filles .
Des travaux pour les Moyens...
Helga vous propose trois ateliers. Tout d'abord un panier-œuf, pour Pâques, à découper, décorer à son goût, coller... Télécharger.
Un atelier de discrimination visuelle, avec des images de Pâques à découper et coller "au bon endroit"... Télécharger.
Enfin un atelier de graphisme : un œuf de Pâques à décorer selon le modèle... Télécharger.
Mardi 7 avril
Un travail que les Grands connaissent bien, avec des étiquettes à découper et à coller. Vous trouverez dans le document à télécharger une affiche à observer et commenter avec votre enfant :
Faites comprendre d'abord quel mot est inscrit, grâce à l'image. Puis faites "frapper" les mots à votre enfant un par un, c'est à dire qu'il va dissocier les syllabes. Un exemple : pour le mot lapin, il doit vous dire LA - PIN; regardez alors ensemble quelles lettres font LA et quelles lettres font PIN.
Insistez bien sur les lettres-repères qui lui permettront de repérer facilement les mots, le "la" de lapin, le f du mot oeuf, le "pa" de panier, le "che" de cloche, le "pou" de poule... Puis cachez l'affiche. Votre enfant doit commencer par coller les mots les plus faciles à repérer pour lui : ce peut être lapin, panier, poule... mais certains préféreront commencer par oeuf à cause du f, ou par cloche à cause du "che", il n'y a pas vraiment de règle.
Lundi 6 avril
Des maths pour les Grands...
Un fichier à télécharger, et les explications :
Des coloriages pour Pâques...
Des œufs à colorier à son idée et à sa fantaisie... Télécharger.
Deux travaux de graphisme complexes pour Pâques et pour les Grands...
Deux travaux, cela signifie deux jours, nous sommes bien d'accord !
D'abord un œuf au format A4, qu'il faudra travailler de deux façons différentes. Télécharger.
Il faudra débuter (crayon, peinture...) en coloriant dès la partie la plus haute avec une alternance de deux couleurs, mais en laissant à chaque fois une bande blanche. Voilà un exemple :
J'ai bien alterné deux couleurs (du vert et du rouge) et l'ai laissé entre chaque bande colorée une bande blanche. Attention ! Cette partie du travail est complexe, elle demande réflexion et concentration, souvent les enfants se trompent vers la fin...
Ensuite il faudra compléter en traçant dans les bandes blanches des lignes : boucles à l'endroit ou à l'envers, lignes brisées, créneaux, ponts, pointes... Pas de formes dissociées ! Uniquement des lignes, qui de plus doivent aller "du sol au plafond" (les enfants savent ce que ça veut dire, soit toucher les lignes noires en haut et en bas). Un exemple d'il y a quelques années :
Deuxième atelier, un autre œuf mais plus petit. Télécharger. Il s'agit cette fois de le remplir avec des formes dissociées (cercle, carré, étoile, cœur, triangle, etc...), en alternant trois formes. Mais il faut aussi alterner deux couleurs seulement ! Encore un travail complexe qui demande réflexion et concentration... un travail de Grand, quoi. Un exemple :
Un nouveau bricolage de Pâques...
Une poulette de Pâques que vous trouverez sur cette page spécifique.
Samedi 4 avril
Un bricolage de Pâques pour les Grands...
Je vous ai concocté un petit bricolage de Pâques, qui réclame tout de même de la dextérité ne serait-ce que dans les découpages, et donc la présence d'un adulte pour éviter les drames... Vous trouverez cela sur cette page spécifique.
Des maths pour les Grands...
Un dernier tableau à double entrée, et après on passera à d'autres choses. Chemises et pantalons ! Télécharger.
Pour les Petits, du graphisme...
Pâques approche ! Une poule, et des œufs, à décorer selon les graphismes indiqués.
Pour les Petits, de la discrimination visuelle...
Des tangrams pour les Moyens...
... et un petit mot d' Helga :
" Bonjour les enfants !
Peut-être avez-vous fait quelques farces à l’occasion du 1er avril...
Je vous envoie quelques tangrams de poissons. Un adulte pourra vous aider à découper les formes géométriques.
Amusez-vous bien ! Je pense bien à vous ! A bientôt,
Helga. "
" Bonjour les enfants !
Peut-être avez-vous fait quelques farces à l’occasion du 1er avril...
Je vous envoie quelques tangrams de poissons. Un adulte pourra vous aider à découper les formes géométriques.
Amusez-vous bien ! Je pense bien à vous ! A bientôt,
Helga. "
Des expériences amusantes...
Plus de 80 expériences faciles et amusantes à faire avec vos enfants, pour découvrir les sciences à peu de frais, avec ce que vous avez à la maison : l’Espace des sciences Rennes-Bretagne.
Cliquez pour agrandir...
Et l'alphabet ? Et la comptine numérique ?
L'alphabet fait partie des choses indispensables à connaître par cœur à la sortie de l'école maternelle, ce qui est déjà le cas de la plupart des Grands. Néanmoins il est bon de le remettre souvent sur le tapis pour en conforter l'acquisition. Et de jouer avec. On peut le réciter simplement, bien sûr, mais on peut aussi le chanter sur le fameux air de Mozart "Ah! Vous dirai-je maman". Et puis à n'importe quel moment de la journée entamer un jeu qui consiste pour l'adulte à en commencer la litanie puis à s'arrêter soudain, à charge pour votre enfant de donner la lettre suivante : A, B, C, D, E... F ! et ainsi de suite. Je compte sur vous. Et vous pouvez faire la même chose pour la comptine numérique : 1,2,3,4,5,6... 7 ! 8,9,10... 11 !
De l'écriture pour les grands...
Après avoir chanté "Biquette" en chœur et en famille, deux pages d'écriture (pour deux jours, à alterner avec autre chose). Sur la première il faut écrire deux fois sur deux lignes la phrase proposée (qui vous rappellera quelque chose), sur la seconde faire le "h" en deux fois, d'abord simplement la première partie (on ne tourne pas en redescendant!), puis ajouter le pont pour constituer la lettre entière sur la seconde ligne, et enfin écrire le mot "alphabet". Les dessin sont à colorier bien entendu. Télécharger.
Non je ferai pas de blague...
Quoi que...
Un défi mathématique... pour tout le monde !
Je vous propose aujourd'hui un jeu plus qu'un travail. Il est nécessaire que vous, adultes, preniez cette période difficile avec vos enfants comme une épreuve particulière à franchir, mais qui va aussi resserrer les liens de confiance et d'amour qui vous lient. Pour autant vous devez garder à l'esprit que quelques semaines de confinement ne changeront rien à ce qu'ils ont déjà acquis. Vos enfants grandissent, oui. Mais vous n'êtes pas enseignant, comme je ne connais rien à votre métier. Cette période bizarre ne leur fera rien "perdre" qui ne soit rapidement récupérable. En revanche, ils grandiront dans leur amour pour vous.
Moi aussi j'ai cela à cœur. Je sais que vos enfants aiment leur maître (ou le maîtres des Grands, qui est aussi le Directeur). Je les dispute, je leur souris, nous partageons beaucoup, et je les aime autant qu'ils m'aiment.
Quoi que...
Un défi mathématique... pour tout le monde !
Je vous propose aujourd'hui un jeu plus qu'un travail. Il est nécessaire que vous, adultes, preniez cette période difficile avec vos enfants comme une épreuve particulière à franchir, mais qui va aussi resserrer les liens de confiance et d'amour qui vous lient. Pour autant vous devez garder à l'esprit que quelques semaines de confinement ne changeront rien à ce qu'ils ont déjà acquis. Vos enfants grandissent, oui. Mais vous n'êtes pas enseignant, comme je ne connais rien à votre métier. Cette période bizarre ne leur fera rien "perdre" qui ne soit rapidement récupérable. En revanche, ils grandiront dans leur amour pour vous.
Moi aussi j'ai cela à cœur. Je sais que vos enfants aiment leur maître (ou le maîtres des Grands, qui est aussi le Directeur). Je les dispute, je leur souris, nous partageons beaucoup, et je les aime autant qu'ils m'aiment.
De la lecture pour les Grands...
Dans chaque ligne il faut repérer ce qui correspond au modèle donné, et légèrement colorier la case concernée. Un exemple avec sa correction :
Vous trouverez la correction complète en page deux du document. Télécharger.
Dans chaque ligne il faut repérer ce qui correspond au modèle donné, et légèrement colorier la case concernée. Un exemple avec sa correction :
Vous trouverez la correction complète en page deux du document. Télécharger.
Et si on en profitait pour apprendre à faire ses lacets ?
Des maths pour les Grands...
Encore un tableau à double-entrée à compléter. Cette fois nos smileys portent des chapeaux ! A découper et coller "au bon endroit"... La seconde page du document vous permettra, si vous le souhaitez, de faire ce tableau sur une table (sans coller!) plutôt que sur la feuille. Télécharger.
Pour les Grands, le calendrier du mois d'avril...
Il est présenté comme celui de la classe, les anniversaires de la classe y sont notés ainsi que le week-end de Pâques.
Du graphisme pour les Grands...
L'idéal serait, comme en classe, de le faire quotidiennement pour débuter la journée (bon, une journée oubliée ça se rattrape...). Ne vous donnez pas cette tâche si vous n'y tenez pas. Néanmoins je crois que pour les enfants retrouver à partir de mercredi ce rituel quotidien qui ouvre habituellement notre journée serait une bonne façon de ne pas perdre le fil. Chaque jour nous écrivons "le numéro du jour" en comptant souvent depuis le 1er jour, ce qui permet de mieux installer la comptine numérique "1,2,3,4,5... etc". Puis nous "faisons la météo", c'est à dire que nous dessinons le temps qu'il fait (temps couvert avec un nuage, etc). Votre enfant connait ça par cœur ! Pour que ce soit plus ludique j'ai inclus dans le fichier des éléments météo à découper et coller en haut et à droite dans chaque case selon l'observation du jour, mais il peut aussi dessiner s'il préfère. Important ! Il faut terminer en donnant la date du jour : le nom du jour, son numéro, le mois et l'année.
Ajoutez sur ce calendrier tous les événements importants pour la famille ou pour votre enfant, faites de ce rituel un jeu et un bon moment ensemble...
Nous restons dans les poissons (voir plus bas) mais ceux-ci sont un travail dont il faut respecter les consignes. Attention ! Je vous propose deux ateliers différents, pour deux jours nous sommes bien d'accord, à alterner avec autre chose. Ces activités doivent rester agréables et ne pas devenir une corvée, même si votre enfant saura très bien qu'il travaille : mes élèves font parfaitement la différence.
D'abord un quadrillage à faire aux crayons de couleur ou - si vous en avez la possibilité - à la peinture.
D'abord un quadrillage à faire aux crayons de couleur ou - si vous en avez la possibilité - à la peinture.
Les parties qui représentent l'eau sont à coloriser avec une alternance de bleu et de vert en damier, le poisson à remplir avec des couleurs plus chaudes (rouge, jaune, orange...). On ne met pas côte à côte la même couleur (pas de rose à côté d'une case déjà rose, par exemple). Voici mon travail de ce matin, pour que votre enfant comprenne mieux (cliquez pour agrandir) :
Ensuite encore un poisson, celui-ci est à décorer de hachures, verticales, horizontales, en diagonales (vous pouvez utiliser ces mots-là, les enfants les connaissent). Mon exemple (cliquez pour agrandir) :
De l'écriture pour les Moyens...
L' "abécédaire polaire"... Et un mot d' Helga :
Un petit mot à tous en espérant que vous allez bien. Consciente que tout le monde ne dispose pas d’une imprimante, je comprends que vous ne puissiez pas forcément imprimer ces documents. Vous pouvez aussi vous contenter d’écrire les mots sur une feuille. Si dans votre entourage quelqu'un peut vous dessiner les animaux correspondants ou vous pouvez aussi vous-mêmes, les enfants, représenter les animaux par collage ou avec des petits tampons.
Si vous ne pouvez pas faire ce travail ce n’est pas grave non plus.
Bon courage à tous et à toutes dans cette période difficile, prenez soin de vous, je pense bien à vous. Bien cordialement, Helga.
Poisson d'avril !
Mercredi nous serons le 1er avril... Rien n'interdit de faire des blagues à la maison aussi ! Voici quelques poissons à décorer et à découper, pour mercredi matin en mettre partout. Quand j'étais petit, dessinateur forcené, j'avais la manie d'en placer dans les endroits les plus inattendus : réfrigérateur, chaussures, cuvette des toilettes... Il arrivait qu'on retrouve des oubliés plusieurs semaines après. Bon, moi, ce que j'en dis... Télécharger.
Quelques exemples de décoration faites ce matin à la va-vite, pour donner des idées à vos enfants :
Quelques coloriages pour se détendre...
Quelques arbres plus ou moins complexes à colorier, c'est le printemps ! Et ça marche aussi pour les adultes... Le faire à deux ça peut être sympa. Télécharger.
Vendredi 27 mars
Un voilier sur l'océan, du découpage de Grand...
Vous le trouverez sur cette page particulière.
Jeudi 26 mars
C'est moi le plus beau...
Une manipulation mathématique pour les Grands...
Il est toujours important de travailler sur les quantités. Lorsqu'on regarde une collection d'objets on sait combien il y en a sans avoir besoin de les compter un par un : notre cerveau les regroupe. C'est une compétence qu'il faut constamment installer ou conforter chez les enfants, la plupart aujourd'hui repèrent trois, quatre ou cinq objets sans les dénombrer. Dans le travail que je vous propose, nous allons également ajouter et soustraire. Ils ne connaissent pas ce dernier mot, je l'introduis aujourd'hui dans cette vidéo. Soyez attentifs à ce que ces manipulations restent ludiques : certes votre enfant apprend, mais il apprendra mieux s'il s'amuse...
De l'écriture ...
Deux nouvelles pages d'écriture (pour deux jours donc, en alternant avec des travaux graphiques plus ludiques).
D'abord écrire la page du "y", avec le mot "stylo" et le prénom "lesly" qu'il faut écrire aussi. Le dessin consiste à essayer de dessiner... Lesly ! Il faut simplement dessiner une petite fille évidemment...
La seconde page consiste à écrire deux fois la phrase "il y a du soleil !" sous le modèle. Et puis à dessiner un paysage quelconque ou un jardin, avec évidemment du soleil.
Bonne écriture ! Télécharger.
Mercredi 25 mars
Comme la semaine dernière, une chanson que tous les enfants de l'école connaissent, et j'espère bien que la famille entière va chanter ! Surtout ne me dites pas après que ce genre d'air reste dans la tête, je ne le sais que trop bien... Allons-y pour "Ce matin dans ma rue".
De la lecture pour les Grands...
Si je ne me trompe pas, j'ai déjà donné ici 4 travaux de mathématiques, 6 de graphisme et 4 de lecture. Allez, un travail de lecture en plus, ou plutôt de "repérage" ou de "discrimination". En script, qui est l'écriture utilisée dans les livres, les lettres a, b, p, q, d se ressemblent beaucoup... Voilà donc un "simple" coloriage dont chaque secteur doit être colorié selon la lettre qui y réside, et la consigne à gauche bien entendu. Attention ! Si on est inattentif les erreurs sont faciles à commettre ! Télécharger.
Un bateau de Grand...
Travailler c'est bien, mais bricoler ce n'est pas mal non plus. Voici le lien vers un billet de ce blog qui date de 2017, quand notre projet d'école nous avait amenés à fabriquer des bateaux. Je connais au moins deux grandes sœurs et un grand frère de ma classe qui l'avaient fait... De quoi s'occuper en famille un bon bout de temps, voire même, et ce serait rigolo, fabriquer plusieurs bateaux. Si vous le faites, envoyez-moi des photos ! Le lien.
Des activités pour les Petits...
D'abord de la discrimination visuelle, avec des images de carnaval à découper et coller au bon endroit. Télécharger.
Toujours sur carnaval, un coloriage normé : repérer les formes géométriques et les colorier de "la bonne façon" ! Télécharger.
Enfin de la numération : des masques à découper et coller "dans" des boîtes, par quatre... Télécharger.
Des œufs pour les Moyens...
Une séance de manipulation... avec Pâques en ligne de mire. Télécharger.
Lundi 23 mars
Des maths...
Si votre enfant a rempli avec succès le tableau à double-entrée proposé mercredi dernier, voici la suite : un nouveau tableau à remplir de "smileys" à découper et coller, selon horizontalement la forme de la bouche, et verticalement selon les autres éléments du visage. Attention, ce n'est pas facile ! Dites à votre enfant de ma part qu' "il ne faut pas faire la course" et qu'il a "tout son temps"... La solution est incluse dans le fichier.
Du graphisme pour les Grands...
Deux nouveaux ateliers de graphisme, pour conforter les compétences.
Tout d'abord une spirale à couvrir de boucles. On débute par l'extérieur et sur la partie supérieure avec des boucles "la tête en haut", puis ensuite sur la partie inférieure avec des boucles "la tête en bas". Les couleurs sont au choix, et je recommande de penser à tourner sa feuille pour une meilleure aisance. Voyez le gif animé ci-dessous pour mieux comprendre.
Le second ateliers consiste à remplir chaque colonne d'un tableau avec des hachures en diagonale, de deux couleurs alternées au choix, et à organiser en chevrons, soit des diagonales de sens opposés. Regardez le gif animé, vous comprendrez mieux !
Il y a deux tableaux, à remplir avec des couleurs différentes. Ce qui au final vous donnera ceci, aux couleurs près :
Un jeu de l'oie pour les Moyens...
Helga a concocté pour les Moyens un jeu de l'oie "polaire"... Un peu de travail et de quoi jouer en famille.
Deux jeux sous Windows...
Une histoire pour le week-end...
Vendredi 20 mars
Il fut une époque où je m'amusais à créer des programmes pour mes élèves... Les deux que je vous propose sont gratuits, s'installent et fonctionnent sous Windows (et Windows 10 aussi, j'ai testé). Désolé, à cette époque les tablettes n'existaient pas! Car j'ai conçu ces deux jeux il y a... vingt ans (aïe!), à partir de travaux de mes élèves de l'époque.
Voici donc Puzzline, un jeu de trois puzzles différents de 8 à 35 pièces au choix.
... et voici Memoline, deux jeux de memory auquel on peut jouer seul ou à plusieurs.
Une histoire pour le week-end...
Chaque soir avec les Grands, ce sont aux moins deux albums qui y passent, ils sont gourmands ces coquines et ces coquins. J'ai fait de mon mieux, ce n'est certainement pas extraordinaire, mais c'est pour garder le lien...
Voici donc "M. et Mme Porcinet dînent en ville" de Mary Rayner (agrandissez la vidéo pour les images).
Pour les Grands, des mots fléchés...
On aurait tendance à l'oublier vue la situation, mais aujourd'hui... c'est le printemps ! Pour fêter ça, des mots fléchés "spécial printemps" ! Lisez les mots à droite avec vos enfants, certains ne sont pas forcément clairs pour eux : vent, fleur, pâquerette, abeille... et ils savent remplir les cases. Soyez juste attentifs au sens d'écriture.
Du travail pour les Moyens...
D'abord un travail de repérage : il s'agit de découper et coller les images de carnaval identiques à côté de leur modèle. Cliquez ici pour télécharger le document.
Un travail de lecture : votre enfant doit reconstituer le mot carnaval avec les lettres découpées, puis coller les autres images dans le même ordre que le modèle... Télécharger.
Jeudi 19 marsUn travail de lecture : votre enfant doit reconstituer le mot carnaval avec les lettres découpées, puis coller les autres images dans le même ordre que le modèle... Télécharger.
Enfin du "graphisme" ! L'image d'un masque de carnaval dont il faut continuer la décoration avec les formes indiquées. Télécharger.
Allez hop, on chante !
Normalement le mardi c'est chorale... Bon, loupé, bien sûr. mais il n'y a pas de raison que nous ne chantions pas quand même. Au contraire même, dans un moment compliqué pour tout le monde il n'y a rien de mieux que chanter en chœur ! Alors, voilà, les enfants la connaissent, les parents chantent aussi et font les gestes bien entendu. Et oui je suis enroué, aaah ça va hein !
Normalement le mardi c'est chorale... Bon, loupé, bien sûr. mais il n'y a pas de raison que nous ne chantions pas quand même. Au contraire même, dans un moment compliqué pour tout le monde il n'y a rien de mieux que chanter en chœur ! Alors, voilà, les enfants la connaissent, les parents chantent aussi et font les gestes bien entendu. Et oui je suis enroué, aaah ça va hein !
De la lecture...
Si vos enfants ont pu découper des images d'objets dans le nom desquels on entend le son [ b ] - atelier donné mercredi -, voici pour eux de quoi faire leur propre affiche s'ils le souhaitent en y collant leur images :
Sinon je vous donne aujourd'hui deux ateliers (pour deux jours). Et nous travaillons toujours sur le son [ b ] (eeeeh oui, ça prend du temps, même en classe !). D'abord un travail de découpage-collage que les enfants connaissent bien. On découpe les images...
Vous pouvez récupérer cette page en téléchargeant l'image ci-dessus (clic droit : "enregistrer le lien sous". Attention ! Pas "enregistrer l'image" !) ou avec le fichier pdf ci-dessous... et la solution, parce que certaines images peuvent interprétées différemment !
Sinon je vous donne aujourd'hui deux ateliers (pour deux jours). Et nous travaillons toujours sur le son [ b ] (eeeeh oui, ça prend du temps, même en classe !). D'abord un travail de découpage-collage que les enfants connaissent bien. On découpe les images...
... et on les colle dans le tableau, dans la "bonne colonne" (J'entends [b], je n'entends pas [b]).
Ensuite un atelier qui nécessite la présence d'un adulte : il faut rechercher dans les images d'animaux ceux dans le nom desquels on entend [ b ]. On peut entourer les images positives, ou barrer les images négatives. Si votre enfant a un doute, ou saute une image, vous pouvez lui faire "frapper" le mot (marquer les syllabes) pour qu'il entende mieux le son. Il saura même vous dire où !
Des maths...
Si vous avez un jeu de cartes sous la main, tant mieux, sinon voici un lien pour en imprimer un (mais ça vous coûtera moins cher dans votre grande surface de la commune, et puis un jeu de cartes c'est toujours utile) : jeu de cartes.
Lundi 16 mars
Et pour la suite demain, un tableau à remplir, à télécharger ici, aux crayons de couleur ou avec des feutres. Il y en a deux différents parce qu'en général j'alterne selon la place occupée à nos tables par les enfants. Mais un seul tableau correctement rempli est largement bien suffisant car il montre que... c'est compris ! Un cercle bleu en haut à gauche, un carré vert en bas à droite pour le premier tableau, etc... Vous voulez la solution ? Raaaah...
De la lecture...
De la lecture...
Un travail de découpage, pour faire chacun chez soi sa propre affiche du son [b]. A surveiller ! Mais les enfants savent de quoi il s'agit.
De la lecture...
Un travail dont les enfants ont l'habitude : découper et coller dans la bonne colonne... pour différencier cette fois les son [b] et [p].
Deux feuilles à imprimer : télécharger.
Une vidéo d'explication :
De l'écriture...
Deux jours de travail, parce qu'une seule page faite avec concentration prend du temps.
JOUR 1 : écrire "ar" en étant attentif à ce que la boucle du R soit au-dessus de la ligne, puis "av" avec cette fois la boucle SOUS la ligne, et enfin le mot "carnaval". Terminer en coloriant le dessin (les enfants le savent).
JOUR 2 : écrire la lettre "b" avec sa boucle SOUS la ligne, puis "be" (si la boucle du b est bien sous la ligne ça va tout seul, le e restera à sa place). Enfin le mot "bébé", puis le coloriage.
Du graphisme...
On alterne le graphisme avec l'écriture (un jour l'un, un jour l'autre...) pour que s'installent toutes les compétences. Un masque à décorer de deux façons différentes, le premier avec des lignes de couleur horizontales ou verticales au choix, à condition que le masque soit symétrique (voir l'exemple en photo ci-dessous). On ne fait ni les yeux ni la bouche. un autre à décorer de formes diverses, en respectant encore une fois la symétrie (l'exemple en photo a été fait en A3 par un groupe de quatre enfants).
Des maths...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire