Le travail sur les algorithmes (des suites finies et non-ambiguës) fait partie du programme de la maternelle. De plus, c'est une réflexion logique que les enfants aiment mener parce que la découverte de la régularité, logique comme esthétique, est un vrai bonheur à cet âge-là!
Nous avions commencé à travailler dessus avec les formes, en faisant des répartitions colorées logiques (alternances de couleurs et/ou de formes). Nous continuons avec des manipulations simples qui consistent à faire des colliers avec des suites 1-2-1-2, que nous compliquons par la suite (1-2-3-1-2-3 ou 1-1-2-1-1-2, etc).
Exemple de 1-2-1-2:OOOOOOO etc...
Exemple de 1-2-3-1-2-3:OOOOOOOOO etc...
Exemple de 1-1-2-1-1-2:OOOOOOOOO ou OO+OO+OO+ etc...
Les enfants travaillent par deux avant de travailler éventuellement seuls.
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