Un des aspects merveilleux de l'école maternelle, c'est que parfois une activité simple au départ vous emmène beaucoup plus loin que vous ne pouviez l'imaginer!
Nous voulions peindre des "maisons". Chacun la sienne. Lorsqu'elles furent terminées, nous nous posâmes la question de savoir ce que nous allions en faire, parce qu'elles étaient si pimpantes les unes à côté des autres que nous ne pouvions nous résoudre à simplement les ranger: il nous fallait les montrer.
Nous avons alors décidé de les exposer en les regroupant, et d'en faire un village. De fil en aiguille, l'idée de village nous a amenés à peindre un fond. Il y fallait des rues. Puis une place, des arbres... L'idée d'ajouter des bâtiments communs s'est alors imposée: école, mairie, commerce, église. Les enfants ont voulu un moulin, ce qui nous obligeait à ajouter une rivière dans laquelle devait tremper une roue, laquelle à son tour devait pouvoir tourner. Qui disait rivière disait pont, et poissons... Puis il a fallu ajouter une fontaine sur la place.
Aux dernières nouvelles, les enfants veulent ajouter des véhicules dans les rues: vélos, motos, voitures, camions... Aurons-nous terminé à la fin de l'année?
En attendant, aujourd'hui, dans le hall de l'école, ça donne ça:
Nous voulions peindre des "maisons". Chacun la sienne. Lorsqu'elles furent terminées, nous nous posâmes la question de savoir ce que nous allions en faire, parce qu'elles étaient si pimpantes les unes à côté des autres que nous ne pouvions nous résoudre à simplement les ranger: il nous fallait les montrer.
Nous avons alors décidé de les exposer en les regroupant, et d'en faire un village. De fil en aiguille, l'idée de village nous a amenés à peindre un fond. Il y fallait des rues. Puis une place, des arbres... L'idée d'ajouter des bâtiments communs s'est alors imposée: école, mairie, commerce, église. Les enfants ont voulu un moulin, ce qui nous obligeait à ajouter une rivière dans laquelle devait tremper une roue, laquelle à son tour devait pouvoir tourner. Qui disait rivière disait pont, et poissons... Puis il a fallu ajouter une fontaine sur la place.
Aux dernières nouvelles, les enfants veulent ajouter des véhicules dans les rues: vélos, motos, voitures, camions... Aurons-nous terminé à la fin de l'année?
En attendant, aujourd'hui, dans le hall de l'école, ça donne ça:
Le village vu de face:
Pour mieux voir, vous pouvez également préférer une image en bonne définition, ou encore l'image originale (2,4 Mo).
Voici quelques détails du village. Le magasin avec ses baguettes, ses poireaux, ses tomates et... ses bonbons!
Voici quelques détails du village. Le magasin avec ses baguettes, ses poireaux, ses tomates et... ses bonbons!
L'école. Comme elle est près de la fontaine, c'est bien entendu... l'école de la fontaine!
La superbe fontaine qu'Axel nous a dessinée.
La mairie, le seul bâtiment à étage du village, avec ses symboles républicains que sont la devise de notre nation et son drapeau.
L'église.
Le pont.
Le moulin et sa roue qui tourne dans la rivière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire