mercredi 10 septembre 2014

Réunion de rentrée...


“Vous avez besoin de l’école, l’école a besoin de vous”
(Thème de la campagne “La semaine des parents”. Oct 98)

REUNION DE RENTREE
DES PARENTS DE L’ECOLE

Votre enfant vient d’effectuer sa rentrée à l’école; pour certains parmi vous c’est tout nouveau, pour d’autres c'est devenu une habitude...
En connaissant bien l’école de votre enfant, vous pourrez encore mieux l’aider dans sa vie de petit écolier.
Aussi, nous organisons à votre intention une réunion d'information sur la vie et les activités de votre enfant à l’école, le

VENDREDI 12 SEPTEMBRE 2014
à partir de 18h.

Nous vous attendons nombreux. Si vous pouvez venir sans votre enfant, ce sera mieux pour lui comme pour vous !

18h : Réunion générale de tous les parents de l’école.
Présentation du fonctionnement de l’école, informations générales...

18h30 : Rencontre classe par classe avec l’enseignant de votre enfant.
Présentation du travail scolaire et du rythme de vie dans la classe.

... et ça travaille!

Cette fois, l'année est vraiment commencée. Et ça commence à travailler dans les classes! Mais à jouer aussi, et se reposer lorsque c'est nécessaire.

Chez les Petits d'Isabelle...


Chez les Moyens de Mélanie et Laura...


Certains Moyens commencent à accuser la fatigue de la rentrée... (oui, il y a quelqu'un sous la couverture!).


Chez les Grands de Pascal...

Premier parcours...

Nous avons repris nos bonnes habitudes et installé notre premier parcours de l'année dans notre salle de jeux retrouvée! Un parcours néanmoins assez court, pour reprendre sereinement contact avec le "gros" matériel...

Bienvenue!

Bienvenue à Laura et Mélanie qui prennent en charge la classe des Moyens.

dimanche 7 septembre 2014

La rentrée est faite... mais elle n'est pas finie!

Et voilà, la rentrée est faite. Les enfants semble-t-il se sont bien appropriés les lieux dans leur "nouvelle" école. Les Grands, qui avaient connu le bâtiment en Petite section, ont retrouvé certains réflexes sans difficulté (l'emplacement des toilettes, par exemple). Ces retrouvailles n'ont pas eu l'air de particulièrement perturber nos élèves, ni non plus d'être venus le mercredi , ni non plus les nouvelles activités périscolaires qui il faut le rappeler sont encadrées entre autres par nos ATSEM Anna et Anne, ce qui est pour nos élèves très confortable. J'en profite pour souhaiter la bienvenue à Anaïs, qui s'occupe désormais de la restauration le midi avec Yvonne et Nadia, et gère également le trajet jusqu'au Centre Aéré le mercredi midi. Bref, cette rentrée n'a pas paru trop stressante pour vos enfants. D'ailleurs, si j'en crois cette image...


Mais la rentrée n'est pas pour autant terminée! L'ouverture de la troisième classe mercredi matin a un peu perturbé la donne, même si c'est une excellente nouvelle! M. Chevriau, premier adjoint au Maire, et M. Milliard, directeur des services techniques de la commune, sont immédiatement intervenus pour nous demander ce qui devait être fait. Et les services techniques de la commune ont assumé en deux jours un travail remarquable pour déménager meubles et matériel, faire des achats complémentaires (et d'autres sont à venir pour assurer cette création de classe). Mille merci à eux pour leur réactivité et leur efficacité... et leur bonne humeur!

Isabelle Léo et moi-même souhaitons la bienvenue à Mélanie Burylo et Laura Schmitt, qui s'occuperont conjointement de la classe des Moyens à partir de lundi. Il y aura la maîtresse du lundi/mardi et la maîtresse du jeudi/vendredi (et le mercredi en alternance). Mélanie et Laura sont passées nous voir vendredi après-midi, et elles seront toutes deux présentes en même temps les trois premiers jours afin de prendre contact avec les enfants et les familles, et mettre la classe à leur goût. Elles seront également toutes deux présentes vendredi 12 à 18h pour la réunion de rentrée.

Concrètement lundi rien ne change pour les Grands de Pascal (nés en 2009). Tous les Moyens (nés en 2010) de Mélanie et Laura sont regroupés dans la classe où était Isabelle cette semaine, à gauche en haut. Pour venir les récupérer aux heures de sortie, il faudra suivre le chemin extérieur et passer devant la classe de Pascal.

Pour les Petits (nés en 2011) en revanche tout change, sauf la maîtresse! La classe d'Isabelle est désormais à droite en bas, vers le dortoir. Pour récupérer votre enfant aux heures de sortie, il vous faudra suivre le petit chemin extérieur jusqu'à la cour de récréation (et ouvrir le portail interne s'il ne l'est pas).

Voici deux schémas pour mieux comprendre, cliquez sur les images pour les agrandir:

http://maternelle.sennecey.free.fr/images/p/plan_accompagner_800.jpg
http://maternelle.sennecey.free.fr/images/p/plan_recuperer_800.jpg
J'espère que ces quelques explications vous auront été utiles. Je ne m'inquiète pas, tout le monde va rapidement s'habituer à ces quelques changements.

J'en profite pour rappeler que le petit portail qui donne sur le parking est réservé aux accès Garderie et NAP. Pour accompagner ou récupérer votre enfant aux heures normales d'entrée et de sortie vous devez patienter devant le grand portail sur le trottoir. Merci d'avance!

mercredi 3 septembre 2014

Ouverture de la 3ème classe!


Le Comité Technique Spécial Départemental réuni cet après-midi a décidé d'ouvrir à titre provisoire pour l'année une troisième classe à l'école maternelle de la Fontaine, ce qui est pour nos élèves une excellente nouvelle car cela nous permettra de travailler avec des effectifs peu chargés et donc dans d'excellentes conditions. Cette ouverture pourra être pérennisée l'année prochaine si nos effectifs ne baissent pas de façon drastique, ainsi qu'en fonction des travaux du nouveau quartier dont les premiers coups de pioche seront donnés début 2015.

Concrètement, la personne qui prendra cette classe sera nommée vendredi matin, mais elle ne pourra venir que le lundi. Elle aura en charge les enfants de Moyenne Section, Isabelle gardant les Petits et moi-même les Grands. Elle sera installée dans la salle où est actuellement Isabelle.

Il nous faudra quelques temps pour tout réorganiser, je vous demande donc une certaine indulgence. Les services techniques de la commune seront sur le pied de guerre également pour que cette ouverture puisse se faire dans de bonnes conditions.

Je remercie chaleureusement tous ceux qui se sont impliqués pour cette réouverture, en particulier Monsieur le Maire et Mme Arnould pour toutes leurs démarches qui n'ont donc pas été vaines. Et puis, elle se fait dans des locaux fraichement rénovés, c'est donc le moment idéal!

dimanche 17 août 2014

Rentrée...


La rentrée approche. Les listes des classes seront affichées à l'extérieur de l'école maternelle dans la dernière semaine d'août. La rentrée des moyens et des grands nés en 2009 et 2010 aura lieu le MARDI 2 SEPTEMBRE 2014. Les dates de rentrée des petits nés en 2011, échelonnées sur trois jours et choisies lors de l'admission, seront également affichées.

Avec le nouveau Plan Éducatif Territorial (PEDT), les horaires des écoles ont changé. Il y a désormais école le mercredi matin, et les enfants terminent leur journée de classe à 16h: parents, pensez-y! Voici les horaires de l'école maternelle (cliquez sur l'image pour l'agrandir):


Nous vous attendons donc, pour la plupart d'entre vous, mardi 2 à 8h35. Les enfants qui fréquenteront la garderie ce premier matin d'école seront amenés par leurs parents en passant par le petit portail vers le parking. Les autres attendront paisiblement devant le grand portail sur le trottoir que j'ouvre la grille à 8h35. Ne traînez pas, le temps d'accueil ne devrait pas dépasser dix minutes -jusqu'à 8h45-, sauf bien entendu en ces premiers jours de rentrée lors desquels vous aurez le loisir de rester avec nous un peu plus longtemps si vous le désirez... et si votre enfant l'accepte!

La garderie sera toujours organisée le matin dans les mêmes conditions qu'actuellement, ainsi que le mercredi midi jusqu'à 12h30. La "cantine" se fera également dans les mêmes conditions qu'aujourd'hui. Après 16h seront organisées par la commune jusqu'à 16h50 des activités périscolaires facultatives que vos enfants pourront pratiquer si vous le souhaitez, sur inscription préalable. Ces activités seront suivies par la garderie. Je vous rappelle que garderie, restauration et activités périscolaires se passeront dans les bâtiments de la maternelle sans qu'il soit besoin d'en sortir. Néanmoins, ces services étant gérés par la municipalité, il vous appartient d'inscrire votre enfant en mairie comme d'y retourner les calendriers d'inscription, que certes nous vous distribuons, mais que nous ne réceptionnons pas une fois remplis.


Pensez à ce que votre enfant apporte à l'école une paire de chaussons qui tienne bien aux pieds. Petits et moyens, qui se reposent à l'école, devront également ne pas oublier d'apporter dès un coussin et une petite couverture marqués à leur nom... et leur doudou bien entendu! Nous vous les rendrons à chaque période de vacances pour les laver.


En cas de réel besoin, les enseignants seront présents à l'école le vendredi 29 juin et le lundi 1er septembre. Nous aurons beaucoup de travail les deux jours en question, merci d'avance de ne réclamer à nous voir qu'en cas de nécessité.


Une réunion d’information sera organisée à votre intention un vendredi soir du mois de septembre. Vous aurez alors l’occasion d’en savoir plus à la fois sur nos fonctionnements et sur la vie de votre enfant en classe. Sinon les informations vous seront communiquées dans un cahier de liaison fourni par l’école. Ce cahier sera à signer à chaque information reçue et sera ensuite remis à la maîtresse ou maître de votre enfant. Vous pouvez également vous tenir informé en consultant régulièrement ce blog sur lequel vous êtes actuellement.


samedi 16 août 2014

Un été de travaux...

Si j'ai bien pris mes vacances (je vous rassure!), et j'en avais bien besoin après cette difficile année dernière et ses déménagement/aménagements/re-déménagement, etc, je n'ai pas pour autant laissé notre école maternelle de côté... C'est peut-être hélas -ou heureusement?- le propre du directeur d'école de veiller à ce qui concerne "son" école.

C'est ainsi que je suis régulièrement passé jeter un œil discret sur les travaux de cet été. Voilà qui n'est pas mon domaine, et je suis toujours épaté par l'ampleur (et le prix) d'un aménagement comme la réfection des extérieurs d'une école ou d'un parking comme celui qui aujourd'hui est -presque- terminé et va totalement changer la circulation autour de la maternelle de Sennecey.

Concrètement les entreprises concernées n'ont pas chômé, ni non plus les services techniques de la commune qui travaillaient efficacement en parallèle et ont aujourd'hui totalement pris le relais.

Le 23 juillet déjà les choses avaient bien avancé. La partie prise sur l'ancien parking était mise en terre et le cheminement dessiné.


La parking lui-même devenait "lisible"...


Début août, le trottoir devant l'école était fait, les bordures surbaissées en face du nouveau passage protégé pour les piétons.

Photo Pascal Milliard

Pour ce qui concerne le parking, il était désormais quasiment terminé, l'éclairage public installé, les cheminements piétonniers en place, y compris celui qui passe derrière l'école et permet de joindre le stade et le bassin de rétention (cliquez sur le panoramique pour l'agrandir).
Photo Pascal Milliard

A mon retour d'une courte expédition dans le sud de la France (il faut savoir se changer les idées!), que de changements! Les choses avaient cette fois pris pour certaines un aspect "définitif", même s'il reste des aménagements et des embellissements dont vont se charger en grande partie les services techniques de la commune.

Il ne manque plus au splendide parking que les peintures au sol... et j'aime beaucoup les élégants et discrets lampadaires!


Un entreprise posait les grilles de l'école...


Les services techniques ont repeint les murets de l'entrée, et ont surtout changé les boîtes aux lettres, qui seront désormais étanches aux intempéries. Ils ont aussi pensé à me permettre d'y accéder par l'arrière sans être obligé de sortir de l'enceinte (merci Pascal et Jean-Charles!). Cela peut paraître un petit détail, mais cela va grandement me faciliter ma vie de directeur d'école...


L'accès aux classes par l'extérieur, qui s'affaissait et s'avérait dangereux, a été refait. Le pommier qui prenait de l'ampleur et devenait très gênant a été abattu.


Aujourd'hui les services techniques installent les barrières en bordure de trottoir, qui sécuriseront totalement l'accès à l'école. Je pense que tous ceux qui ont connu cette rue auparavant sauront en apprécier la nouvelle qualité (largeur, revêtement, absence de véhicules et sécurité...), surtout avec une poussette.


Le "bas" de l'école est terminé: cour prise sur l'ancien parking (il reste un chalet pour nos jeux de cour à installer), grillages et trottoir du parking, petit portail, accès aux véhicules...


Isabelle et moi-même, et tout le personnel municipal qui nous accompagne au quotidien, allons devoir nous faire à cette nouvelle configuration, vous autres parents d'élèves également. Je ne doute pas une seconde que cela ira très vite, tant les choses ont été pensées! J'en remercie vivement la municipalité et les services techniques qui se dépensent quotidiennement pour que tout soit terminé avant la nouvelle rentrée... Je vous dis à très bientôt, avec de nouveaux horaires, le mercredi matin travaillé, et les nouvelles activités périscolaires, dans une école toute neuve!