Vos enfants vous l'ont déjà dit, bien sûr, mais la chorale qui réunit toute l'école a repris depuis fin septembre... Allez, on vous montre!
mardi 16 novembre 2010
mercredi 10 novembre 2010
Conseil d'école du 4 novembre 2010...
Le compte-rendu du Conseil d'école du 4 novembre vous est distribué, par le biais de vos enfants, mais si besoin est vous pouvez le récupérer au format pdf en cliquant ICI.
lundi 8 novembre 2010
Mercredi travaillé...
Les écoles de Côte d'or feront le pont de l'ascension vendredi 3 juin 2011. Je vous rappelle qu'en remplacement de cette journée, le mercredi 10 novembre est travaillé. Il y aura donc école ce jour là.
Photographe...
Notre photographe habituel, qui fait d'excellentes photos, viendra à l'école prendre des photos des classes le mardi 30 novembre matin. Il faut que votre enfant ne soit pas malade ce matin-là! :-)
samedi 16 octobre 2010
Les résultats des élections 2010...
Les élections des représentants des parents d'élèves au Conseil d'école ont eu lieu vendredi dernier et ont donné les résultats suivants:
Sur 122 inscrits, il y a eu 73 votants, soit à peu près 60% (sans être extraordinaire, le score est honorable!). Il y a eu deux bulletins nuls, donc 71 suffrages exprimés.
Sont élus avec 100% des voix, dans l'ordre de la liste présentée par Murielle Perrin:
Sur 122 inscrits, il y a eu 73 votants, soit à peu près 60% (sans être extraordinaire, le score est honorable!). Il y a eu deux bulletins nuls, donc 71 suffrages exprimés.
Sont élus avec 100% des voix, dans l'ordre de la liste présentée par Murielle Perrin:
Murielle Perrin
(dont les enfants sont en Moyenne et Grande Sections)
Jessica Sanchez (Moyenne Section)
Céline Schneider (Moyenne Section)
Marilyn Rose (Moyenne Section)
Johann Jambu (Petite Section)
Agnès Billon (Petite Section)
Que les parents élus reçoivent ici mes compliments et mes remerciements.
lundi 4 octobre 2010
La piscine pour les Grands, c'est demain...
Grâce à un partenariat actif entre l'Inspection départementale et l'école, le Grand Dijon qui fournit l'infrastructure et la commune de Sennecey qui paye les transports, les enfants de Grande Section iront dès demain après-midi, et jusqu'à Noël, à la piscine olympique de Quetigny.
Il ne s'agit bien entendu pas d'apprendre à nager, mais de prendre contact avec ce qui reste un élément étonnant bien que si familier, et surtout par le biais de jeux de savoir y prendre du plaisir et comprendre quel bonheur cela peut être de s'y baigner. L'être humain a souvent peur de l'eau, avec raison parfois, et il faut savoir l'apprivoiser pour en extraire tout le bonheur d'y séjourner. Et aller à la piscine avec les copains et les copines, quelle joie!
Les conditions de baignade seront pour nous exceptionnelles, avec une eau traitée à l'ozone donc très peu chlorée (finis les yeux rouges!) et dans laquelle mettre la tête sera un vrai bonheur. Et puis, il nous suffira de prendre le bus Divia devant l'école pour arriver en moins de dix minutes directement en face de la piscine... Qu'aurions-nous pu souhaiter de plus simple?
Notre premier bain collectif, à 26°, aura donc lieu demain, et nous irons ensuite tous les mardis.
Je remercie tous les parents et grands-parents d'élèves qui se sont proposés pour nous accompagner, comme ceux qui avec beaucoup d'abnégation vont suivre la formation nécessaire pour être agréés par l'éducation nationale. Bravo!
Je remercie tous les parents et grands-parents d'élèves qui se sont proposés pour nous accompagner, comme ceux qui avec beaucoup d'abnégation vont suivre la formation nécessaire pour être agréés par l'éducation nationale. Bravo!
Nous quitterons l’école vers 14h, pour être à 14h40 dans l’eau, et serons de retour à l’école vers 16h10.
Veuillez prévoir un sac facile à porter avec:
L’école fournit les bonnets de bain aux enfants comme aux adultes accompagnateurs.
Je vous demande de mettre à votre enfant des vêtements faciles à enlever et remettre (comme un jogging, par exemple). Je vous demande également de ne pas laisser votre enfant porter de bijoux, interdits dans les bassins, afin d’éviter pertes ou disparitions intempestives dans les vestiaires. Pensez à attacher les cheveux longs des filles pour nous faciliter l'enfilage des bonnets de bain. De même, en cette période où le froid commence à être présent, il est possible en dépit de nos soins que les enfants aient les cheveux un peu mouillés: donnez-leur un bonnet ou une autre coiffure appropriée.
Merci.
Veuillez prévoir un sac facile à porter avec:
- un maillot de bain; celui-ci ne devra pas être enfilé pour venir à l’école, pour des raisons d’hygiène et afin de faciliter le passage aux toilettes de votre enfant; nous mettrons les maillots sur place une fois arrivés. Pas de maillot de type « caleçon », c‘est interdit!
- une serviette;
- un sachet en plastique pour le maillot mouillé.
L’école fournit les bonnets de bain aux enfants comme aux adultes accompagnateurs.
Je vous demande de mettre à votre enfant des vêtements faciles à enlever et remettre (comme un jogging, par exemple). Je vous demande également de ne pas laisser votre enfant porter de bijoux, interdits dans les bassins, afin d’éviter pertes ou disparitions intempestives dans les vestiaires. Pensez à attacher les cheveux longs des filles pour nous faciliter l'enfilage des bonnets de bain. De même, en cette période où le froid commence à être présent, il est possible en dépit de nos soins que les enfants aient les cheveux un peu mouillés: donnez-leur un bonnet ou une autre coiffure appropriée.
Merci.
Pascal Oudot
Photo de Gregor Collienne.
lundi 20 septembre 2010
Ateliers de graphisme...
J'ai couru toute la journée entre le téléphone, l'ordinateur du bureau, ma classe... mais j'ai tout de même trouvé cinq minutes pour prendre quelques photos de nos ateliers de graphisme!
Nous travaillerons toute cette semaine sur les "spirales". Pourquoi? Tout simplement parce que tracer une spirale enroulée dans le bon sens est un excellent moyen d'aborder ensuite avec sérénité le tracé des boucles ou des lettres cursives telles le "o" ou le "a" dont la forme fait appel au même mouvement du poignet.
Nous avions trois ateliers cet après-midi. Un groupe traçait aux feutres fins deux spirales enroulées l'une dans l'autre...
Nous travaillerons toute cette semaine sur les "spirales". Pourquoi? Tout simplement parce que tracer une spirale enroulée dans le bon sens est un excellent moyen d'aborder ensuite avec sérénité le tracé des boucles ou des lettres cursives telles le "o" ou le "a" dont la forme fait appel au même mouvement du poignet.
Nous avions trois ateliers cet après-midi. Un groupe traçait aux feutres fins deux spirales enroulées l'une dans l'autre...
Un autre groupe spiralait à la peinture...
D'autres enfants enfin travaillaient par petits groupes sur des feuilles de plus grande surface.
samedi 11 septembre 2010
Merci !
Vous étiez nombreux vendredi soir à la réunion de rentrée, et nous vous en remercions. Nous espérons avoir répondu aux questions que vous vous posiez. Si néanmoins vous aviez besoin de renseignements supplémentaires, ou si vous désiriez nous faire part d'informations que vous n'auriez pu nous donner à l'occasion de cette rencontre, nous restons à votre disposition. Pensez néanmoins à ne pas trop nous retenir aux heures d'accueil des élèves, et n'hésitez pas à nous demander un rendez-vous.
Je vous rappelle deux informations importantes, données vendredi soir, mais sur lesquelles je crois bon d'insister:
1) La scolarisation des élèves handicapés.
Dès l'âge de 3 ans, si leur famille en fait la demande, les enfants handicapés peuvent être scolarisés à l'école maternelle. Chaque école a vocation à accueillir les enfants relevant de son secteur de recrutement. Pour répondre aux besoins particuliers des élèves handicapés, un projet personnalisé de scolarisation organise la scolarité de l'élève, assortie éventuellement de mesures d'accompagnement.
Depuis 2006, tout élève handicapé est doté d'un enseignant-référent qui va le suivre tout au long de son parcours scolaire. Dans la circonscription dont dépend l'école maternelle de la Fontaine, il s'agit de Mme Marie-Claude Hollier-Martry, que vous pouvez joindre au
Je vous rappelle deux informations importantes, données vendredi soir, mais sur lesquelles je crois bon d'insister:
1) La scolarisation des élèves handicapés.
Dès l'âge de 3 ans, si leur famille en fait la demande, les enfants handicapés peuvent être scolarisés à l'école maternelle. Chaque école a vocation à accueillir les enfants relevant de son secteur de recrutement. Pour répondre aux besoins particuliers des élèves handicapés, un projet personnalisé de scolarisation organise la scolarité de l'élève, assortie éventuellement de mesures d'accompagnement.
Depuis 2006, tout élève handicapé est doté d'un enseignant-référent qui va le suivre tout au long de son parcours scolaire. Dans la circonscription dont dépend l'école maternelle de la Fontaine, il s'agit de Mme Marie-Claude Hollier-Martry, que vous pouvez joindre au
03 80 52 48 30.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur cette page, ou sur le site académique consacré au handicap.
2) Le Réseau d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté
Le Réseau d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté (ou RASED) contribue à prévenir et à réduire les difficultés d'apprentissage ou relationnelles qu'éprouve l'enfant à l'école.
Il répond aux demandes d'aides écrites provenant de l'école ou des parents. Les propositions d'intervention sont examinées, en concertation avec les parents de l'enfant concerné, l'enseignant de l'enfant, et les membres du réseau que sont la Psychologue scolaire et les enseignants spécialisés.
Le dossier de chaque enfant, élaboré dans le cadre du réseau, reste confidentiel.
Pour l'école maternelle de la Fontaine, le RASED est à Chevigny-Saint-Sauveur, à l'école du Breuil. La psychologue du RASED est Mme Joëlle Tabardin. Le Réseau peut être joint au
2) Le Réseau d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté
Le Réseau d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté (ou RASED) contribue à prévenir et à réduire les difficultés d'apprentissage ou relationnelles qu'éprouve l'enfant à l'école.
Il répond aux demandes d'aides écrites provenant de l'école ou des parents. Les propositions d'intervention sont examinées, en concertation avec les parents de l'enfant concerné, l'enseignant de l'enfant, et les membres du réseau que sont la Psychologue scolaire et les enseignants spécialisés.
Le dossier de chaque enfant, élaboré dans le cadre du réseau, reste confidentiel.
Pour l'école maternelle de la Fontaine, le RASED est à Chevigny-Saint-Sauveur, à l'école du Breuil. La psychologue du RASED est Mme Joëlle Tabardin. Le Réseau peut être joint au
03 80 46 67 34.
jeudi 9 septembre 2010
... et vous serez tous là demain !
“Vous avez besoin de l’école, l’école a besoin de vous”
(Thème de la campagne “La semaine des parents”. Oct 98)
REUNION DE RENTREE
DES PARENTS DE L’ECOLE
(Thème de la campagne “La semaine des parents”. Oct 98)
REUNION DE RENTREE
DES PARENTS DE L’ECOLE
Votre enfant vient d’effectuer sa rentrée à l’école; pour certains parmi vous c’est tout nouveau, pour d’autres c'est devenu une habitude...
En connaissant bien l’école de votre enfant, vous pourrez encore mieux l’aider dans sa vie de petit écolier.
Aussi, nous organisons à votre intention une réunion d'information sur la vie et les activités de votre enfant à l’école, le
En connaissant bien l’école de votre enfant, vous pourrez encore mieux l’aider dans sa vie de petit écolier.
Aussi, nous organisons à votre intention une réunion d'information sur la vie et les activités de votre enfant à l’école, le
VENDREDI 10 SEPTEMBRE 2010
à partir de 18h.
à partir de 18h.
Venez nombreux!
18h : Réunion générale de tous les parents de l’école.
Présentation du fonctionnement de l’école, informations générales...
18h30 : Rencontre classe par classe avec l’enseignant de votre enfant.
Présentation du travail scolaire et du rythme de vie dans la classe.
18h : Réunion générale de tous les parents de l’école.
Présentation du fonctionnement de l’école, informations générales...
18h30 : Rencontre classe par classe avec l’enseignant de votre enfant.
Présentation du travail scolaire et du rythme de vie dans la classe.
Instantanés de rentrée...
Cela fait une semaine que vos enfants sont de nouveau à l'école. Cette fois, la rentrée est faite: les bonnes habitudes reviennent, les méthodes de travail du "maître" s'assimilent doucement...
Voici quelques instantanés de rentrée:
... jeux calmes...
Voici quelques instantanés de rentrée:
... jeux calmes...
... ordinateurs (très appréciés!)...
... et une construction collective en salle de jeux.
Inscription à :
Articles (Atom)