Pages particulières

mardi 9 juin 2020

Faites des rimes !

Il est important à l'école maternelle de travailler la phonologie, c'est à dire d'étudier les sons, afin de pouvoir par la suite les transcrire - c'est à dire apprendre à les écrire - ou en jouer.

Les enfants aiment les allitérations, c'est à dire la répétition d'un son : "Papa pose du parquet partout." ou "Cet hippopotame a un popotin pathétique." ou le célèbre "Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches ou archisèches ?"... On en trouve beaucoup dans les chansons et les comptines.

Une forme particulière d'allitération est la rime, qui est beaucoup utilisée en poésie bien sûr. Il s'agit alors de répéter un son ou une suite de sons qui terminent un mot : chacun sait qu'amour rime avec toujours... On parle de rime riche lorsque une longue suite de sons se correspond. Voici deux exemples très très riches (des holorimes), à dire pour mieux apprécier !

Marc Monnier :
"Gall, amant de la Reine, alla, tour magnanime,
Galamment de l'arène à la tour Magne, à Nîmes."

Victor Hugo :
"Et ma blême araignée, ogre illogique et las,
Aimable, aime à régner, au gris logis qu'elle a."

Alphonse Allais (celui-ci me fait hurler de rire) :
"Par les bois du djinn où s'entasse de l'effroi,
Parle, et bois du gin, ou cent tasses de lait froid."

Je vous propose de faire quelques rimes avec votre enfant. C'est ici que ça se passe !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire