Pages particulières

mercredi 17 juin 2020

Chers parents...

Chers parents,

dès lundi prochain 22 juin nous recevrons tous les élèves de l'école, Petits, Moyens et Grands, sans exception ni sans limite de temps ni priorité.

Enfin.

Comme Directeur et vous comme parent d'élève(s) nous sortirons pour de bon de ces calculs d'apothicaire qui auront empoisonné nos vies ces dernières semaines. Le confinement était nécessaire. Un retour progressif aussi. Mais nous devons bien avouer que cela a été très compliqué. Je veux exprimer ici que durant toutes ces semaines votre école, les services de la commune et en particulier Mme Boubault, avons été au plus près des besoins mais hélas contraints par un protocole sanitaire extrêmement strict. Pour vous à assumer, vis à vis de vos employeurs ou simplement à titre personnel, et pour nous à organiser. Mais le virus semble être justement moins virulent, et nous pouvons commencer à envisager une vie plus sereine.

Pour autant le COVID-19 est toujours là. Il y a des mesures que nous devons persister à respecter. Il serait absurde d'exposer aujourd'hui quiconque à une contamination dont nous savons qu'elle peut être mortifère. 

Quelles seront donc nos conditions d'accueil ?

Aucun parent n'entrera dans l'école. Ceci serait pour nous trop compliqué à gérer, entre désinfection et promiscuité. Prévenez votre enfant, surtout s'il est chez les Petits, que vous ne pourrez pas l'accompagner mais qu'il sera pris en charge dès son arrivée au portail extérieur. Après s'être déshabillé sa première charge sera d'aller se laver les mains. Il gardera ses chaussures pendant tout le temps scolaire. et il aura l'obligation régulière de se laver les mains consciencieusement comme nous en avons tous pris l'habitude depuis plusieurs mois.

Les adultes seront masqués, sauf à certains moments comme la récréation. Surtout prévenez votre enfant, cela peut être perturbant.

Dans l'école les groupes-classes resteront séparés, comme en temps "normal". Ceci ne changera donc rien pour votre enfant. Que ce soit en classe ou en salle de jeux, il n'y a plus de distanciation physique à observer pour les enfants de maternelle. Votre enfant pourra travailler, jouer et manipuler sans se poser de question. Les jeux de cour seront disponibles.

La restauration de midi sera prévue dans l'école selon les conditions du protocole sanitaire, c'est à dire en tablées de même groupe-classe. Le temps de garderie sera organisé également de manière à respecter le protocole sanitaire.

Il ne reste que deux semaines d'école. Mais cela sera je pense important pour que votre enfant retrouve ses marques dans un système qu'il avait appris à apprécier et dans lequel il connaissait une vie personnelle écartée de celle de sa famille. Et puis ça va reposer les parents... non? J'ai été père d'élève aussi, oui il y a longtemps maintenant mais il y a des choses qu'on n’oublie pas.. Votre enfant va très vite reprendre sa vie d'écolier, je ne lui donne pas une demi-heure ! Pour ce qui concerne ses compétences, je veux vous faire connaître l'opinion du très vieil instituteur que je suis : à cet âge, entre trois et six ans, un enfant a une phénoménale capacité, sinon d'oublier, mais du moins de s'arranger de temps compliqués. Votre enfant a grandi, les épreuves aussi permettent cela malgré nous, il saura dès la rentrée de septembre, avec une rentrée qui sera certes sensible mais évidemment organisée selon les circonstances que nous avons connues, rapidement pallier ce qui aurait pu lui manquer.

Je vous souhaite à tous le meilleur, veillez à vous, veillez à votre famille, et - je le souhaite du fond du coeur - à très bientôt.

Oups! J'allais oublier ! Pensez au portail-famille pour la restauration et la garderie... et puis passez le mot !

Pascal Oudot



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire