Pages particulières

vendredi 19 février 2016

Autosatisfaction...

J'ai découvert ceci il y a quelques instants:


En consultant les statistiques, je constate que -vaille que vaille- le nombre de visites oscille désormais quotidiennement entre 200 et 250, ce qui est remarquable pour un site d'école, et encore plus pour celui d'une petite école maternelle comme la nôtre.
Si la plupart d'entre vous viennent directement car vous avez référencé l'adresse du blog ou fait un raccourci dans votre navigateur, beaucoup passent aussi par le site de la Mairie, ou d'autres sites qui nous ont référencé. D'autre part, chers parents et grands-parents, vous n'êtes pas seuls à fréquenter ce blog. Effectivement de nombreux enseignants viennent jeter un coup d’œil pour s'inspirer de nos travaux, depuis d'autres sites ou depuis... Pinterest. Le croiriez-vous? Si la France est de loin le premier pays d'origine pour la consultation de nos billets, ce sont les États-Unis qui arrivent juste derrière, suivis par la Belgique et le Canada. L'école maternelle de Sennecey-lès-Dijon fait le "buzz" très loin!
Merci à tous de votre fidélité. Maintenir ce blog depuis huit ans représente quand même du travail, et constater qu'il n'est pas vain me fait plaisir.

mardi 16 février 2016

Les aventures de Pilou...

Pilou poursuit ses aventures dans les familles:
Chez Tom, il a fait des cookies avec son papa.
Chez Louane, il a joué à composer des mots et il a fabriqué une jolie guirlande.
Chez Timothée Larochette, il a fait un gâteau roulé et un dodécaèdre ( solide à 12 faces).





Bravo aux médaillés du judo.


Bon anniversaire Eline.



En classe nous nous entraînons aux jeux de société, le cochon, les 7 familles, les dominos... Nous serons prêts pour jouer avec les parents.




Que d' émotions !

Nous poursuivons notre travail sur les émotions.
Grâce aux images d'un magnifique livre "Des larmes aux rires" (Claire d'Harcourt) nous les avons triées.





Puis nous avons mimé ces émotions à vous de reconnaître!





Robinson a proposé de classer les images de la tristesse et de la joie en faisant une échelle:
En 1 c'est quand on est un peu triste ou un peu content puis en 2 c'est quand on est un peu plus triste ou un peu plus content et en 3 on est vraiment très triste et très content.


Enfin nous avons fait 4 affiches avec différentes représentations de la joie, de la tristesse, de la peur et de la colère puis nous avons ajouté des mots qui évoquent ces émotions.


lundi 15 février 2016

Les Moyens à la médiathèque...

Vendredi matin 12 février nous avions rendez vous à la médiathèque.
Nous avons eu la surprise de rencontrer un sculpteur de Sennecey, Alain BOURGEOIS
Corinne nous a présenté deux de ses sculptures que l' on peut admirer à la médiathèque.





Ensuite nous avons également pu découvrir les tableaux de Sandrine HERGIC qui expose en ce moment à la médiathèque. Nous avons proposé des titres comme "Rivière bleue", "Chemin"... Les mamans présentes nous ont aidé à choisir car chacun d' entre nous avait une idée.

A partir du tableau que nous avions intitulé "Rivière bleue" Corinne et Patricia nous ont raconté une histoire. C'était super car elles ont mis en scène l'histoire de l'album "Bascule" de YOICHI KIMURA:

Un pont en équilibre sur une rivière. S’y élancent un lapin en cavale et un renard en appétit. Outch ! La planche bascule et devient balançoire. Pour survivre, pas le choix : il va falloir rester à deux et même… apprendre à vivre ensemble !

Une histoire d'équilibre, pleine d’humour, qui se raconte avec jubilation.




Enfin, nous avons profité d'un moment de lecture avec les mamans!



Merci à la maman de Lény pour avoir pris des photos.

Tuyaux...

Un travail collectif des Grands, affiché dans le hall de l'école (taille réelle 100x240 cm - encres de couleurs, peintures noire et grise). Cliquez sur la seconde image pour l'agrandir.

mercredi 10 février 2016

Le fermier dans son pré...

... ohé ohé ohé le fermier dans son pré!

Je sais écrire !

Voilà deux exemples pris dans les cahiers des enfants, pour montrer comment on est capable d'écrire chez les Grands à cette période de l'année. C'est beau, non?

Le dernier carré...

Ils ont aussi terminé leur série de tangrams. Bravo à Mehdi, Mina, Clémence, Anael, Othman et Livia. Entre maladies diverses et bras cassé, difficile d'être là pour chaque atelier!

dimanche 7 février 2016

La symétrie du papillon...

Des papillons (symétriques, évidemment) à l'encre... Un travail long en atelier et qui demande de l'application. Encore du travail de "grand".

Symétrie axiale à la règle...

Comme je leur ai dit en leur donnant ce travail, voilà un boulot de "vrai grand"... voire même de "très grand" tant les diverses compétences à appliquer sont complexes: tenue de la règle et des feutres, choix des couleurs en fonction de celle des points d'origine, tracés droits, et évidemment la symétrie très compliquée lorsqu'il s'agit de lignes! Ils s'en sont superbement sortis, je leur tire mon chapeau, mais je ne leur aurais jamais proposé un travail si compliqué si je ne les en avais pas sentis capables. Bravo!

mercredi 3 février 2016

Cinq d'un coup !

Leyna, Mélina, Linda, Alexandre et Maxime ont tous chez les Grands terminé leur série de tangrams le même jour.

De la sculpture chez les moyens.

Les moyens se représentent en papier d 'aluminium.
Ils choisissent  leur propre statue en train de danser, sauter, courir....








Maîtresse tu peux prendre en photo mes constructions?



Pilou poursuit ses voyages dans les familles, nous avons fait un album qui s'enrichit régulièrement.
Aujourd'hui nous avons goûté les délicieux cookies de Tom.
Merci encore aux parents pour leur participation.