Votre école maternelle, rue du Stade, est en profonde rénovation depuis maintenant huit mois. De nombreuses choses ont été faites, quelques-unes restent à terminer. Mais les choses ont bien avancé, et tout devrait être fini d'ici deux mois à peu près. Il sera ensuite nécessaire de réinstaller de nombreux accessoires (porte-manteaux, etc...), puis d'opérer un gros nettoyage, afin de retrouver à la fin juin une école prête pour le déménagement que nous ferons cette fois dans l'autre sens.
Le 14 février dernier, j'ai pu montrer aux membres du Conseil d'école quelques photos prises le mercredi 12 grâce à Pascal Milliard, directeur des services techniques. Ce sont ces images que je vous propose ici, car je sais que vous êtes nombreux, en tant que parents d'élèves, à être curieux de ce chantier de rénovation et à m'en avoir fait part.
Pour que vous compreniez bien l'intérêt des travaux effectués, qui ne sont pas -loin de là- que des travaux d'embellissement, je dois vous rappeler que votre école maternelle a été livrée en 1992, soit il y a aujourd'hui vingt-deux ans. Elle fait belle impression, mais a été bâtie par un architecte qui s'était fait plaisir en multipliant pignons, hauteurs sous plafond et effets de toiture qui ont concrètement amplifié les deux problèmes récurrents que nous avions à l'école, soit le chauffage du bâtiment et les fuites d'eau. La chaudière installée était semble-t-il sous-dimensionnée et peu efficace pour ce bâtiment très allongé. De plus, le choix avait été fait de ne pas se préoccuper de la question de l'isolation, pourtant déjà importante il y vingt ans, ni des pertes de chaleur afférentes. Concrètement, les classes les plus éloignées de la chaufferie étaient très froides en hiver et nécessitaient des radiateurs d'appoint, dangereux et énergivores. D'autre part, les diverses pentes de toit (14 rien que pour la partie Est du bâtiment!) étaient la cause d'innombrables fuites d'eau en intérieur à la moindre pluie un peu importante ou lors des chutes de neige. Enfin, l'école a été construite sur un terrain cumulant deux pentes, une ouest-est et une autre sud-nord -d'où les quatre niveaux intérieurs et les portées d'escaliers-, provoquant de ce fait un léger mais réel effondrement d'une partie de l'école.
La première étape des travaux lors des vacances de l'été 2013 a donc consisté à remonter le corps de bâtiment qui s'effondrait en injectant dessous des mousses expansives spécifiques, ce qui a semble-t-il coûté une somme rondelette car ce genre d'intervention n'est pas courant. C'est cette partie de l'école qui contient la chaufferie.
Afin d'être plus clair, j'ai marqué d'une flèche la partie en question sur cette vue aérienne de l'école. Vous noterez que les enfants n'avaient pas accès aux lieux concernés.
La chaudière est remplacée. Lorsque je suis passé le 12 février elle n'était pas installée, juste livrée. Les progrès fait aujourd'hui sur ce type de matériel sont de bon augure pour un chauffage efficace et économique dès l'hiver 2014-2015.
Dans chaque pièce de l'école -excepté le hall d'entrée-, les hauteurs ont été amenées à une dimension normale, et les espaces inutiles ont été coupés par les faux plafonds. Les ouvertures supérieures superflues ont donc été bouchées afin d'éviter les problèmes d'infiltration et de perte de chaleur (ici dans la partie Est).
Si le hall d'entrée a conservé ses majestueuses dimensions, il a néanmoins été refait. Toute l'école a été amenée à l'état de carcasse au tout début des travaux -c'était impressionnant à voir, ce grand bâtiment sans plafonds!- afin de permettre les reprises de toiture, la réfection totale de l'étanchéité, l'isolation, et enfin la pose de plaques de propreté qui font bel effet. L'éclairage a été refait également, dans toute l'école, ici avec des lampes à LED plus économiques que l'éclairage d'origine.
Une photo étant plus parlante que de sympathiques mais bavardes explications, voici une partie de notre bibliothèque. Il faut vous imaginer que ces espaces sous plafond inutiles étaient multiples dans l'école. On voit bien ici l'étanchéité refaite sous la toiture.
Si les faux plafonds ne sont pas terminés ni l'isolation posée, c'est parce que de nombreux câbles sont en train d'être installés. Effectivement le choix a été fait de profiter de la réfection pour mettre toute l'école "en réseau". L'informatique est un choix d'avenir, quelques projets sont d'ailleurs en cours pour votre école maternelle, que j'espère voir aboutir prochainement. La centrale est en cours d'installation dans la bibliothèque (flèche). Pour ceux qui se poseraient la question, je souligne que cette installation permettra de totalement éviter la présence d'ondes WIFI dans l'école.
Les couloirs vides sont surprenants à voir pour un directeur d'école... On voit ici leur nouvel éclairage, qui se déclenche automatiquement (capteurs de passage dont j'ai pu tester l'efficacité), ce qui nous épargnera les jeux d'enfants avec les interrupteurs...
Les toilettes pour adultes d'origine ont été cassées aux deux niveaux où il y en avait d'installées, les ouvertures agrandies, afin d'en faire des toilettes aux normes "handicapés" et permettre le passage des fauteuils roulants.
La réfection des classes est terminée. Voici "la mienne", pour ceux qui se souviennent. Plafonds et éclairage refaits, sols neufs d'un gris moyen neutre et reposant, prises réseau... Les murs ont été repeints -votre école est toute blanche!-, et il a été fait le choix d'en profiter pour en peindre un pan d'une couleur différente et unique pour chaque salle, pour laquelle l'équipe enseignante a évidemment été consultée. Tous les sols non carrelés de l'école ont été changés à l'occasion de ces travaux.
La classe d'Isabelle...
L'ancienne classe des petits (l'an dernier le dortoir), avec son bassin et son mur bleu.
L'ancienne classe d’Évelyne et son mur vert... Même si Évelyne est partie depuis quelques années, la dénomination est restée!
Cette classe est dans le bâtiment le plus éloigné de la chaufferie. Pour éviter les problèmes de chauffage, de nouveaux radiateurs y ont été installés.
La salle de restauration-garderie et son mur violet... (et des ouvriers au travail).
Voici le dortoir, qui pourra reprendre son rôle dès l'année prochaine. Le dortoir était une pièce froide aux plafonds particulièrement hauts, sujette à de nombreuses infiltrations. Nous voici désormais avec un lieu "cosy" confortable et bien chauffé. Nos élèves s'y reposeront avec délectation. Pour l'instant, cette pièce sert à entreposer le mobilier qui était resté à l'école.
Je ne peux passer sous silence l'énorme travail accompli dans l'école par les services techniques de la commune, qui encadrent le chantier mais y travaillent aussi. Jean-Charles (ci-dessous) -que les enfants de l'école connaissent bien, comme ils connaissent bien Pascal Milliard- s'occupe par exemple actuellement de toutes les huisseries intérieures, et l'école n'en manque pas!
J'espère que ces quelques informations quant à la rénovation de l'école vous auront intéressé. Elles sont parcellaires bien sûr, je ne suis pas "du bâtiment" et je ne peux transmettre que ce que je comprends. Les services techniques comme la municipalité sauront m'en excuser si j'ai fait quelques erreurs ou oublis involontaires. Ce n'est pas terminé, mais le gros du chantier touche à sa fin, pour une rentrée assurée dans une école propre en septembre 2014. Vous aurez si vous le souhaitez l'occasion de visiter les lieux en juin prochain. En attendant, profitez bien des vacances si vous avez pu en prendre, et à bientôt!