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dimanche 17 novembre 2013

Ponts...

Parmi les mouvements graphiques de base qui permettent l'apprentissage de l'écriture cursive, on trouve bien entendu la "boucle", mais également les "pointes" et les "ponts". Une fois un mouvement bien acquis, on peut lancer l'apprentissage du suivant, et les trois mouvements ensemble permettront de tracer la majorité des lettres de l'alphabet français. Notez que le rapport direct entre la main et le cerveau permettent l'acquisition physique rapide de ces gestes graphiques, qui deviennent un automatisme qui n'a plus rien d'intellectuel (on ne réfléchit plus par la suite pour tracer des "boucles" ou des "pointes"). Il est dans cette optique d'acquisition primordial de multiplier les outils et les supports -encres, stylo, feutres, formats divers de papier ou autre...-.

Cette dernière semaine, nous terminions l'acquisition des "ponts". Des encres et des brosses sur une feuille A3...


Une position particulière!


Au stylo sur un petit format A5...


Avec des feutres, sur une feuille A4 lignée... Les couleurs sont au choix, et nombreux sont ceux qui s'amusent à les alterner! Avec d'ailleurs souvent un certain raffinement.


Vous remarquerez le pont final qui sur chaque ligne est calculé pour tomber pile-poil... Cela, je ne le demandais pas! Mais certains enfants aiment se donner des challenges.


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