C'est l'époque des admissions pour l'année scolaire 2013-2014. Lors des rendez-vous je remets pour cette occasion à chaque famille un petit livret d'accueil qui récapitule certains renseignements importants. Ce document pouvant vous être utile, je vous en propose une version simplifiée au format pdf. Bonne lecture!
Pages particulières
▼
mercredi 29 mai 2013
Fignolage...
A cette période de l'année, les Grands ne sont plus vraiment dans de stricts apprentissages, mais plutôt dans le plaisir de maîtriser et de bien faire, pour obtenir des résultats de grande qualité. La plupart fignolent désormais leurs travaux, en y apportant l'attention et le temps nécessaires.
Se mettre en quatre...
... ou l'intérêt de nos gros véhicules dans la cour de récréation. Ils nous coûtent cher, mais quel bénéfice pour apprendre à jouer et vivre ensemble!
lundi 27 mai 2013
vendredi 24 mai 2013
Le bonheur est dans le pré...
En début d'après-midi avec les grands, au lieu de retourner sur le parcours de la salle de jeux, nous avons décidé de profiter du beau temps et de courir dans les champs, de faire le tour du bassin de rétention qui est si proche de l'école... Un petit moment de bonheur simple amplement partagé dont témoignera cette photo.
Parcours...
Encore des nouveautés dans le parcours de cette semaine... Vos enfants deviennent trop compétents dans le domaine des parcours sportifs, je ne sais plus quoi inventer pour les renouveler! Emmenez-les donc faire de l'accrobranche cet été.
jeudi 23 mai 2013
Trois ateliers...
Trois photos des ateliers de graphisme et écriture chez les Grands cet après-midi... et ça roule tout seul (ou presque!).
Petite anecdote...
Hier après-midi, nous avons pu sortir en récréation: il ne pleuvait pas!
J'ai -comme certainement beaucoup d’enseignants- des tics de langage avec mes élèves, des expressions que j'emploie régulièrement. Une élève venant se plaindre d'un camarade, je dis au fautif de "nous épargner ses bêtises".
Le petit M. qui était à côté de moi, me demande ce que signifie "épargner". Je lui explique que j'ai demandé au perturbateur d'éviter de faire des choses désagréables aux autres.
M. regarde ailleurs, enlève son pouce de sa bouche, et dit: "Ah oui, moi aussi je m'épargne."
Un peu surpris, je le regarde, et il me dit: "Oui, j'évite de me donner des claques, alors je m'épargne." Puis il me regarde à son tour et éclate de rire...
Où va se nicher l'intelligence? Je n'en suis pas encore revenu.
mercredi 22 mai 2013
vendredi 17 mai 2013
mercredi 15 mai 2013
Que se passe-t-il à la récré ?
"...
« Trois petits cochons pendus au plafond... » est assez stable dans sa première partie, mais connaît des fins multiples (la plus connue étant : « Tirez-lui la queue, il pondra des oeufs, tirez-lui plus fort, il pondra de l'or. Combien en voulez-vous en tout ? »).
J'ai rencontré Cindy qui, en grande section de maternelle, chante : « Et si la reine et le roi ne le veulent pas, ça ne sera pas toi. » Alors que Anis, 9 ans, prolonge par : « Pas toi au bout de trois, un deux trois », Margot, 8 ans, dit : « Ça ne sera pas toi le chat » et Maïté, 13 ans, se souvient d'avoir chanté : « Ça ne sera que trois, un deux trois. »
Jeu de mots et jeu social participent l'un et l'autre à garantir la pérennité d'une pratique culturelle enfantine dont on possède des témoignages écrits du xixe siècle et que l'on retrouve en Espagne, au Portugal, en Grande-Bretagne, aux États-Unis.
..."
Un excellent article de Sciences Humaines sur la récréation, ses enjeux, son importance. Cliquez!
vendredi 10 mai 2013
lundi 6 mai 2013
vendredi 3 mai 2013
Apprendre à écrire...
Après plusieurs mois d'apprentissage et de labeur acharné de la part de vos enfants (bon, d'accord, j'exagère... mais quand même!), nous avons cette semaine commencé à apprendre en atelier comment recopier un texte écrit au tableau...
... et je suis très fier de mes élèves, qui tous ont réussi sans difficulté. Je le confirme donc: ce ne sont pas des bébés!
jeudi 2 mai 2013
Des dates...
Comme la question m'a été posée, je précise que nous ne faisons pas le "pont" de l'ascension. Il y a donc bien école pour vos enfants le vendredi 10 mai.
D'autre part, je vous rappelle que pour compenser une des journées qui nous avait été octroyée à la Toussaint 2012, le mercredi 22 mai, après la Pentecôte, sera une journée travaillée. Considérez ce mercredi comme une journée de classe normale (restauration scolaire comprise).
Enfin, les admissions en élémentaire, pour les enfants qui passent en CP, se feront le samedi matin 25 mai.
mercredi 1 mai 2013
Le temps qui passe...
Vous vous rappelez que cette année nous travaillons beaucoup sur le temps qui passe. Dans cette optique, j'ai montré à mes élèves des photos de moi à divers âges, afin d'essayer de leur faire comprendre que moi aussi j'ai été bébé, petit, enfant, adolescent... A la demande de certains parents à qui j'en ai parlé, je vous mets ici quelques images de moi dans mon enfance et ma prime enfance, afin que vous puissiez de nouveau en discuter avec votre fils ou votre fille. Ne voyez donc pas dans cette panoplie une volonté d'exposition, mais bien celle de faire appréhender à vos enfants l'idée que eux aussi ont grandi, grandissent, et grandiront jusqu'à devenir adultes. Si vous le pouvez, montrez-leur aussi (et surtout) des photos de vous dans vos premières années! Et... si vous voulez les partager, vous pouvez me les apporter, nous les regarderons avec plaisir.
1961 (pitié, ne faites pas le calcul, déjà que mes élèves m'appellent souvent "papy"):
1961 (pitié, ne faites pas le calcul, déjà que mes élèves m'appellent souvent "papy"):
1962:
1962 aussi, mes premiers pas:
1963, je sais faire du tricycle (que j'appelle "tap-tap"...):
1965 (oui, je suis tout blond... pas comme aujourd'hui, où les enfants me dessinent avec des cheveux gris):
1966, en Grande Section d'école maternelle (comme Lucas m'a bien trouvé, je suis dans le rang du milieu à droite):
1967 (à Hendaye, pour ceux qui veulent savoir, et j'ai une frousse de l'eau terrible! A l'époque, je ne suis pas un farouche partisan de la piscine...):
1968 (bon élève, avec la médaille de la semaine... et que des garçons! C'est Nathan qui a réalisé qu'il n'y avait sur la photo de classe aucune fille. Eeeeh oui, l'école n'était pas mixte!):
1969:
1970:
1971:
1972 (l'école est devenue mixte entretemps. Les enfants ont remarqué que j'avais "des cheveux de fille"... C'était l'époque!):
1973 (oui, j'ai été scout):
Je leur ai montré d'autres photos plus tardives, mais qui ne méritent pas d'être ici car n'étant plus enfant elles ne représentent pas grand chose pour mes élèves, je m'en suis rendu compte. Je m'abstiendrai donc de les présenter ici.