Petit cadeau -une réalisation personnelle-: un mandala d'automne inédit à colorier... pour ceux qui savent colorier finement! Cliquez sur l'image pour la récupérer dans un format de taille imprimable.
Pages particulières
▼
lundi 29 octobre 2012
samedi 27 octobre 2012
jeudi 25 octobre 2012
mercredi 24 octobre 2012
Le dernier parcours de la période...
Nous avons fait lundi notre dernier parcours de cette première période de l'année. La taille de notre salle comme la quantité importante de matériel que nous avons nous donnent l'énorme avantage de pouvoir mettre sur un parcours tous les enfants de la classe en même temps. Comme le parcours est bien sécurisé, les enfants ne risquent rien, d'autant qu'ils savent calculer les risques à prendre (cela fait partie des apprentissages!). Voici dans l'ordre treize photos de diverses étapes...
dimanche 21 octobre 2012
Chorale...
La chorale de l'école a repris ses activités jeudi dernier. Nos deux classes regroupées chantent ensemble, ce qui crée pour tous nos élèves un répertoire commun. Isabelle et moi-même nous succédons pour proposer diverses chansons très appréciées de nos jeunes chanteurs, qui participent activement!
jeudi 18 octobre 2012
Algorithmes (suite)...
Nous n'avons pas abandonné notre travail sur les algorithmes, nous avançons même à bonne allure.
1-2-1-2 ( OOOOOOO etc...) chez les moyens:
1-2-3-1-2-3 ( OOOOOOOOO etc...) chez les grands:
1-2-1-2 ( OOOOOOO etc...) chez les moyens:
1-2-3-1-2-3 ( OOOOOOOOO etc...) chez les grands:
Lever de sieste...
Le lever brinquebalant des petits après leur sieste l'après-midi est souvent un moment attachant. Mais il faut tout de même apprendre à mettre ses chaussures seul... et au bon pied!
Se laver les mains...
Voilà quelque chose que les enfants font souvent dans la journée: après être passés aux toilettes, en rentrant de récréation, après certaines activités salissantes (peinture...). C'est d'autant plus important que se laver les mains souvent limite la propagation des virus et des bactéries.
Accueil du matin...
Le temps d'accueil le matin dans ma classe: comme je suis enseignant mais aussi directeur, c'est souvent une heure où je cours dans tous les sens! Ce qui n'empêche pas les enfants de jouer, dessiner, colorier, tranquillement la plupart du temps (à moins qu'il y ait du vent, de la neige, de...).
mardi 16 octobre 2012
Un nouvel élève ?
Euh... pas tout à fait, non. Juste un nouvel arrivant dans la classe. Nous l'avons baptisé "Pantoufle", ce qui je crois lui va assez bien.
Parcours au sol...
Pour que les enfants s'habituent à notre matériel, nous avons fait cette semaine un parcours uniquement au sol, avec des "pas japonais", des dalles molles, et autres accessoires divers...
samedi 13 octobre 2012
Résultats des élections...
Vous avez été nombreux à voter pour ces élections des représentants des parents d'élèves au Conseil d'école. En voici les résultats:
Nombre d'électeurs inscrits: 102
Nombre de votants: 65 (soit près de 64 % !)
Bulletins blancs ou nuls: 3
Suffrages exprimés: 62 (soit près de 61 % !)
Merci pour cette grosse participation qui nous réconforte, Isabelle et moi-même, et donne une réelle légitimité aux parents élus.
Sont déclarés élus, dans l'ordre:
- Agnès BOURGEOIS
- Mélina SARTELET
- Johann JAMBU
- Agnès BILLON
vendredi 12 octobre 2012
mercredi 10 octobre 2012
Algorithme...
Le travail sur les algorithmes (des suites finies et non-ambiguës) fait partie du programme de la maternelle. De plus, c'est une réflexion logique que les enfants aiment mener parce que la découverte de la régularité, logique comme esthétique, est un vrai bonheur à cet âge-là!
Nous avions commencé à travailler dessus avec les formes, en faisant des répartitions colorées logiques (alternances de couleurs et/ou de formes). Nous continuons avec des manipulations simples qui consistent à faire des colliers avec des suites 1-2-1-2, que nous compliquerons par la suite (1-2-3-1-2-3 ou 1-1-2-1-1-2, etc).
Exemple de 1-2-1-2: OOOOOOO etc...
Exemple de 1-2-3-1-2-3: OOOOOOOOO etc...
Exemple de 1-1-2-1-1-2: OOOOOOOOO ou OO+OO+OO+ etc...
Les enfants travaillent par deux avant de travailler éventuellement seuls.
Nous avions commencé à travailler dessus avec les formes, en faisant des répartitions colorées logiques (alternances de couleurs et/ou de formes). Nous continuons avec des manipulations simples qui consistent à faire des colliers avec des suites 1-2-1-2, que nous compliquerons par la suite (1-2-3-1-2-3 ou 1-1-2-1-1-2, etc).
Exemple de 1-2-1-2: OOOOOOO etc...
Exemple de 1-2-3-1-2-3: OOOOOOOOO etc...
Exemple de 1-1-2-1-1-2: OOOOOOOOO ou OO+OO+OO+ etc...
Les enfants travaillent par deux avant de travailler éventuellement seuls.
lundi 8 octobre 2012
Parcours...
Quelques photos du parcours de ce matin... et quelques actions, comme descendre une échelle inclinée...
Différentes façons de passer sur deux barres parallèles...
Monter une échelle de corde inclinée, glisser...
La poutre, le rouleau... sauter...
Les barres asymétriques, utilisées pour se suspendre... un régal! Et quelques équilibres.