Pages particulières

lundi 27 juin 2011

Départs...

La petite fête sympathique, sincère et sans prétention organisée par les parents d'élèves vendredi soir pour les départs d'Évelyne, Magali et Véronique a bien eu lieu, en présence de nombreuses familles, de l'équipe de l'école -même la garderie était présente!- et de la Municipalité.

Évelyne fut la première à recevoir une rose de chaque élève:


Puis ce fut Magali:


Et enfin Véronique qui arrivait de la fête d'une autre école:


Une rose, ça va, deux roses, trois, quatre... à la cinquième on craque! Véronique est encore un peu émue...


... mais c'est aussi parce que M. Belleville, Maire de la commune, et Mme Arnould, adjointe aux affaires scolaires, se sont déplacés pour leur dire au revoir, et leur ont offert à chacune un bouquet au nom de la Municipalité pour les remercier de leur travail avec les enfants de la commune.

Photos Agnès Billon

samedi 25 juin 2011

C'est fait...

La visite de l'école par les nouvelles familles et les "petits" de l'année scolaire prochaine a eu lieu ce matin. Merci à tous ceux qui étaient présents, merci aux grands frères et grandes sœurs ancien(ne)s de l'école qui accompagnaient les petits frères ou petites sœurs, merci également aux deux adjointes au Maire qui étaient amicalement venues malgré leur emploi du temps chargé en ce moment. Les listes des classes de l'année scolaire 2011-2012 et les dates de rentrée seront affichées prochainement sur le panneau extérieur de l'école.

vendredi 24 juin 2011

Une petite visite...

Les Grands sont cet après-midi allés visiter l'école élémentaire pour voir leurs futurs locaux, leur future classe, leur future maîtresse, et leurs futurs condisciples qui sont les anciens de la maternelle qu'ils ont bien connus ces dernières années!

Sur le chemin de l'école:


Avec les CP dans leur classe... Que de visages connus d'enfants qui ont bien grandi:


Un moment de détente dans les espaces verts proches du stade, au retour de notre visite:

Bord de mer...

Un travail sur la lecture d'image à faire pour se distraire à la maison comme à l'école. Pour les Grands... et plus!


mardi 21 juin 2011

Cailloux, choux... hiboux !

Dessinés ce matin dans le cahier de chansons des Grands...





Travaux...

Cette immense grue nous narguait depuis plusieurs semaines, alors nous sommes tous -la classe de Pascal- allés voir cet après-midi les travaux de l'immeuble en construction, non loin de l'école et face à la maison de Stellinda.


Nous sommes bien tombés, car les ouvriers ravis de nous voir étaient en train de couler le béton des fondations.

lundi 20 juin 2011

Trois petites infos...

Trois petites infos:

1) n'oubliez pas de lire et signer le livret scolaire de votre enfant, puis de nous le rapporter rapidement (ce document confidentiel appartient à l'école).

2) les enfants de la classe de Pascal iront faire un petit tour à l'école élémentaire vendredi prochain 24 juin.... histoire de prendre contact!

3) la visite de l'école maternelle pour les nouveaux parents aura lieu samedi matin 25 juin à 10h.

Klee...

Certains travaux ne semblent pas forcément compliqués, alors qu'ils réclament de vos enfants un grand investissement, beaucoup de temps de travail, et la maîtrise de nombreuses techniques.

Le travail que nous avons fait ces derniers jours à partir d'un tableau de Paul Klee est de cet ordre. Il a pris, sans en avoir l'air, plusieurs heures.

Voici le tableau original qui date de 1938: "Parc près de Lucerne".


Nous l'avons regardé et étudié ensemble: la composition, les couleurs, et les enfants ont bien compris qu'il s'agissait d'arbres, et même d'un parc (personnages, buissons, chemin...). La demande que je leur faisais était que chacun fasse son propre parc, en s'inspirant de Paul Klee. Nous avons ensemble défini trois étapes pour notre travail: 1) le cadre et les à-plats à la peinture; 2) les fonds colorés au crayon de couleur; 3) les lignes noires à la peinture. Nous avons alors fait un choix de couleurs, le plus restreint qu'il nous était possible.

1ère étape: le cadre et les à-plats à la peinture.



Deux exemples de travaux après cette première étape:



2ème étape: les fonds colorés au crayon de couleur.





Trois exemples de travaux après cette seconde étape:




Et enfin la 3ème et dernière étape: les lignes noires à la peinture.




Trois exemples de travaux terminés. Les enfants ont adoré le résultat final!




Je peux ajouter en toute sincérité que les travaux terminés sont bien plus beaux "en vrai" que sur ce blog. Je crois que je vais les laisser les emporter tout de suite...

jeudi 16 juin 2011

Conseil d'école du 27 mai 2011...

Le compte-rendu du Conseil d'école du 27 mai vous a été distribué, par le biais de vos enfants, mais si besoin est vous pouvez le récupérer au format pdf en cliquant ICI.

lundi 13 juin 2011

60 000 ? Merci !

Je constate ce soir avec plaisir que nous avons passé aujourd'hui le cap des soixante mille visiteurs. Joli score pour un blog d'école qui se veut sans prétention. Merci à tous de vos allers et venues ici, cela me prouve que les billets postés ne sont pas inutiles.

samedi 11 juin 2011

Le village...

Un des aspects merveilleux de l'école maternelle, c'est que parfois une activité simple au départ vous emmène beaucoup plus loin que vous ne pouviez l'imaginer!

Nous voulions peindre des "maisons". Chacun la sienne. Lorsqu'elles furent terminées, nous nous posâmes la question de savoir ce que nous allions en faire, parce qu'elles étaient si pimpantes les unes à côté des autres que nous ne pouvions nous résoudre à simplement les ranger: il nous fallait les montrer.

Nous avons alors décidé de les exposer en les regroupant, et d'en faire un village. De fil en aiguille, l'idée de village nous a amenés à peindre un fond. Il y fallait des rues. Puis une place, des arbres... L'idée d'ajouter des bâtiments communs s'est alors imposée: école, mairie, commerce, église. Les enfants ont voulu un moulin, ce qui nous obligeait à ajouter une rivière dans laquelle devait tremper une roue, laquelle à son tour devait pouvoir tourner. Qui disait rivière disait pont, et poissons... Puis il a fallu ajouter une fontaine sur la place.

Aux dernières nouvelles, les enfants veulent ajouter des véhicules dans les rues: vélos, motos, voitures, camions... Aurons-nous terminé à la fin de l'année?

En attendant, aujourd'hui, dans le hall de l'école, ça donne ça:


Le village vu de face:


Pour mieux voir, vous pouvez également préférer une image en bonne définition, ou encore l'image originale (2,4 Mo).

Voici quelques détails du village. Le magasin avec ses baguettes, ses poireaux, ses tomates et... ses bonbons!


L'école. Comme elle est près de la fontaine, c'est bien entendu... l'école de la fontaine!


La superbe fontaine qu'Axel nous a dessinée.


La mairie, le seul bâtiment à étage du village, avec ses symboles républicains que sont la devise de notre nation et son drapeau.


L'église.


Le pont.


Le moulin et sa roue qui tourne dans la rivière.

mardi 7 juin 2011

Un petit loto ?

Les grands ont joué au Loto, ces jours-ci... Un excellent exercice pour la numération! Si vous voulez jouer avec votre enfant, voici au format pdf quatre grilles différentes, et les numéros pour le tirage. Jusqu'à 35 seulement, nous sommes tout de même en Grande Section!

lundi 6 juin 2011

Pavages...

Les grands ont beaucoup travaillé sur les pavages en ce mois de mai. Nous avions déjà abordé cet aspect important de la géométrie, mais nous sommes allés loin cette fois-ci, en faisant un appel important à la réflexion.

Voici un pavage particulier à remplir avec quatre couleurs au choix alternées deux à deux, et sans contact:


Deux réalisations terminées...



Un autre pavage particulier, trois couleurs au choix sans contact:


Les enfants au travail:






Une réalisation bien avancée...


Nous sommes passés au très raffiné et compliqué "pavage de Penrose"...


Il fallait cette fois coller les deux types de losanges dans un ordre déterminé, mais les quatre couleurs étaient au choix. Ce fut un travail long et compliqué dont les enfants se sont sortis avec honneur!

Quatre exemples de travaux terminés:





Nous avons abordé alors les anneaux de Borromée. Les enfants se sont débrouillés seuls avec leurs quatre couleurs (pas de contact possible). Encore une fois, ce fut une réussite. Voici quelques travaux en cours de réalisation: