samedi 26 novembre 2016

Tangrams...

Les Grands ont débuté ce mois-ci en ateliers un important travail avec le tangram. Son principal intérêt est de grandement favoriser la représentation spatiale des enfants, et comme tout ce qui relève de la géométrie c'est excellent pour la construction du cerveau.

Le tangram ("ch'i ch'iao pan", ou les "sept planches de la ruse") est un puzzle d'origine chinoise composé de sept pièces qui sont une dissection du carré.


La légende raconte qu'un empereur chinois du XVIe siècle fit tomber un carreau de faïence qui se brisa en sept morceaux; il n'arriva jamais à reconstituer le carreau mais s'aperçut qu'avec les sept pièces il était possible de créer de multiples formes, et en fit un jeu de cour.


Aujourd'hui ce sont les enfants qui s'y collent, et ils semblent y prendre du plaisir même s'ils savent que c'est un vrai travail. Certaines énigmes ne sont effectivement pas simples! Mais je leur ai tout de même simplifié la tâche.


Effectivement je leur propose des modèles réunis en cahier et numérotés dont le contour est à l'échelle des pièces qui sont à leur disposition.


Ils ont néanmoins trente-deux puzzles à résoudre, dont quelques-uns sont plus astucieux donc difficiles que d'autres. Ce qui n'empêche pas certains enfants d'aller à une vitesse étonnante!


Je collationne les résultats sur une feuille individuelle, qui sera collée dans le cahier des travaux mathématiques. Discutez-en avec votre enfant, je suis sûr qu'il saura vous expliquer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire