samedi 16 août 2014

Un été de travaux...

Si j'ai bien pris mes vacances (je vous rassure!), et j'en avais bien besoin après cette difficile année dernière et ses déménagement/aménagements/re-déménagement, etc, je n'ai pas pour autant laissé notre école maternelle de côté... C'est peut-être hélas -ou heureusement?- le propre du directeur d'école de veiller à ce qui concerne "son" école.

C'est ainsi que je suis régulièrement passé jeter un œil discret sur les travaux de cet été. Voilà qui n'est pas mon domaine, et je suis toujours épaté par l'ampleur (et le prix) d'un aménagement comme la réfection des extérieurs d'une école ou d'un parking comme celui qui aujourd'hui est -presque- terminé et va totalement changer la circulation autour de la maternelle de Sennecey.

Concrètement les entreprises concernées n'ont pas chômé, ni non plus les services techniques de la commune qui travaillaient efficacement en parallèle et ont aujourd'hui totalement pris le relais.

Le 23 juillet déjà les choses avaient bien avancé. La partie prise sur l'ancien parking était mise en terre et le cheminement dessiné.


La parking lui-même devenait "lisible"...


Début août, le trottoir devant l'école était fait, les bordures surbaissées en face du nouveau passage protégé pour les piétons.

Photo Pascal Milliard

Pour ce qui concerne le parking, il était désormais quasiment terminé, l'éclairage public installé, les cheminements piétonniers en place, y compris celui qui passe derrière l'école et permet de joindre le stade et le bassin de rétention (cliquez sur le panoramique pour l'agrandir).
Photo Pascal Milliard

A mon retour d'une courte expédition dans le sud de la France (il faut savoir se changer les idées!), que de changements! Les choses avaient cette fois pris pour certaines un aspect "définitif", même s'il reste des aménagements et des embellissements dont vont se charger en grande partie les services techniques de la commune.

Il ne manque plus au splendide parking que les peintures au sol... et j'aime beaucoup les élégants et discrets lampadaires!


Un entreprise posait les grilles de l'école...


Les services techniques ont repeint les murets de l'entrée, et ont surtout changé les boîtes aux lettres, qui seront désormais étanches aux intempéries. Ils ont aussi pensé à me permettre d'y accéder par l'arrière sans être obligé de sortir de l'enceinte (merci Pascal et Jean-Charles!). Cela peut paraître un petit détail, mais cela va grandement me faciliter ma vie de directeur d'école...


L'accès aux classes par l'extérieur, qui s'affaissait et s'avérait dangereux, a été refait. Le pommier qui prenait de l'ampleur et devenait très gênant a été abattu.


Aujourd'hui les services techniques installent les barrières en bordure de trottoir, qui sécuriseront totalement l'accès à l'école. Je pense que tous ceux qui ont connu cette rue auparavant sauront en apprécier la nouvelle qualité (largeur, revêtement, absence de véhicules et sécurité...), surtout avec une poussette.


Le "bas" de l'école est terminé: cour prise sur l'ancien parking (il reste un chalet pour nos jeux de cour à installer), grillages et trottoir du parking, petit portail, accès aux véhicules...


Isabelle et moi-même, et tout le personnel municipal qui nous accompagne au quotidien, allons devoir nous faire à cette nouvelle configuration, vous autres parents d'élèves également. Je ne doute pas une seconde que cela ira très vite, tant les choses ont été pensées! J'en remercie vivement la municipalité et les services techniques qui se dépensent quotidiennement pour que tout soit terminé avant la nouvelle rentrée... Je vous dis à très bientôt, avec de nouveaux horaires, le mercredi matin travaillé, et les nouvelles activités périscolaires, dans une école toute neuve!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire