mercredi 26 juin 2013

Klee: Parc près de Lucerne...

J'aime travailler avec mes élèves sur un tableau de Paul Klee, datant de 1938, et intitulé "Parc près de Lucerne". C'est une de mes œuvres préférées de ce grand artiste.


Je ne travaille pas dessus chaque année, il faut varier les plaisirs, et je ne travaille pas non plus forcément de façon identique.

Ce tableau, nous l'avons regardé et en avons étudié ensemble la composition, les couleurs... Les enfants ont bien compris qu'il s'agissait d'arbres, et même d'un parc (personnages, buissons, chemin...). La demande que je leur ai faite ensuite était que chacun fasse son propre parc, en s'inspirant de Paul Klee. Nous avons défini trois étapes pour notre travail: 1) le cadre en deux couleurs (orange et jaune), et les lignes à la peinture noire ; 2) le tour des formes noires à la peinture rose, jaune ou orange; 3) les fonds à l'encre.

Je n'ai malheureusement pas pensé à photographier les deux premières étapes! Il faut dire que ce travail avec des enfants est un réel investissement en énergie, et j'ai tout bonnement oublié, pris dans le travail. Mais j'y ai pensé lorsque les enfants ont peint les fonds, avec deux encres vertes et deux encres bleues.


Toutes ces peintures côte à côte ont un rendu superbe!


Et voici quelques travaux que j'ai bien aimés (c'est dommage, on perçoit mal les différentes nuances de bleu et de vert)...

1 commentaire: