samedi 25 août 2012

Un souci, une question, un problème...

Je le dis et le redis à chaque réunion d'information, il n'y a pas de sotte question! Il n'y a qu'une question. Si vous avez un souci concernant votre enfant, un problème quelconque, parlez-nous en rapidement; une question à nous poser, posez-la nous le plus tôt possible. Il ne faut jamais laisser traîner quelque chose qui peut être facilement réglé.

Commencez par en parler à l'enseignant de votre enfant, même sur le pas de sa porte. Dans 99% des cas, il pourra soulager votre attente, et vous répondre au mieux. Si la situation est complexe, n'hésitez pas à réclamer un rendez-vous.

La réponse ne vous satisfait pas? Ou alors vous êtes entré en conflit avec l'enseignant de votre enfant? Parlez-en au directeur de l'école, il pourra certainement régler la question à votre satisfaction, ou vous donner les informations qui vous manquent (simplement, n'oubliez pas qu'il a une classe à gérer lui aussi, avec des demandes de ses propres parents d'élèves, soyez patient!). Là aussi, si la situation est complexe, n'hésitez pas non plus à demander un rendez-vous, qui vous sera accordé le plus rapidement possible.

Mais il peut arriver que vous restiez insatisfait, ou que vous soyez entré en conflit avec le directeur de l'école. En ce cas, vous pouvez contacter son supérieur hiérarchique direct, soit l'Inspecteur de l’Éducation Nationale dont dépend l'école (pour nous, il s'agit de l'IEN de la circonscription de Chenôve, dont vous trouverez les coordonnées en cliquant sur ce lien).

Il se peut que vous ne soyez toujours pas satisfait de la réponse qui vous est donnée par l'IEN. Vous pouvez en ce cas contacter la Direction Départemental des Services Académiques (anciennement "Inspection Académique"), dont vous trouverez les coordonnées ici.

Enfin, si vous contestez une décision de l'administration ou vous êtes en conflit avec un membre de l'administration, et que vos démarches n'ont pas abouti favorablement, vous pouvez faire appel au médiateur de l’Éducation Nationale, lequel fera au mieux pour vous répondre dans un délai le plus raisonnable possible.

Respectez cette hiérarchie dans vos demandes, sinon vous serez systématiquement renvoyé à la personne précédente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire