mercredi 6 juin 2012

Mosaïques: 1) la genèse...

Nous avons commencé lundi, avec l'aide des familles de l'école, la création des mosaïques que nous avions prévues pour ce troisième trimestre dans notre projet d'école. Nous avions travaillé toute l'année sur ce thème, nous voici donc dans "la dernière ligne droite"... et certainement pas la plus facile!

Mais, me direz-vous, comment ces mosaïques ont-elles donc été élaborées? Isabelle et moi-même avons imaginé trois panneaux carrés superposés, de 60 cm de large -soit 1,80 m de hauteur totale-, panneaux destinés à être accrochés à l'extérieur de l'école. Nous avons demandé à tous nos élèves, des petits aux grands, un dessin de même proportion ayant un rapport avec la Nature. Puis nous avons sélectionné un certain nombre d'éléments que nous avons rassemblés en une illustration unique destinée à servir de base de travail.


A partir de cette maquette, nous avons dû compter les tesselles dont nous aurions besoin. Pour cela, il nous a fallu affiner notre maquette pour obtenir trois dessins, destinés aux trois panneaux, puis... nous avons compté! Ce fut laborieux.




Notre travail n'était pas pour autant terminé. Il nous fallait acheter les tesselles destinées au montage des mosaïques. Par chance, nous avons trouvé un site bien fourni, aux prix raisonnables, et proposant en pâte de verre une gamme de couleurs intéressante.


Les personnes intéressées trouveront le site en cliquant ici. Notez que l'envoi de ces milliers de tesselles fut rapide et exempt d'erreur.

Les enfants se firent un plaisir de détacher les tesselles de leur support. Nous fîmes alors découper dans une grande surface de bricolage du secteur nos trois panneaux de bois, que je pus encadrer d'un profil plastique destiné à mieux les protéger des agressions et des intempéries. Enfin, il ne nous restait qu'à y reporter les dessins de nos maquettes... et à commencer le travail proprement dit avec les enfants.

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